Vingt-deux apprenants dont 13 femmes de la première promotion du Fablab Moanda ont reçu, le mercredi 12 avril, dans la salle des fêtes de l’hôtel de ville, leurs attestations de fin de formation au cours d’une cérémonie empreinte de convivialité, présidée par le préfet de la Lébombi-Léyou, M. François NTOUTOUME ESSONE.
Celle-ci a vu la participation des maires des communes de Moanda et Mounana, de l’ADG de la Comilog, du Délégué Général d’Eramet en Afrique ainsi que de quelques chefs d’entreprises de la place. Les proches des impétrants n’étaient pas en reste.
Cette remise sanctionne une formation intensive de 3 mois au profit des jeunes moandais (âgé de 15 à 40 ans) aux métiers de graphiste designeur, développeur web et mobile ainsi que d’électronicien-roboticien au sein du Fablab Moanda, fruit d’un partenariat entre la Comilog et le conseil municipal.
Très ému et satisfait de la formation, le porte-parole des impétrants a tenu à témoigner sa gratitude à la Comilog pour cet écrin technologique à forte valeur ajoutée au bénéfice de la jeunesse locale. Il a émis le vœux de voir ce laboratoire numérique se pérenniser.
A en croire le directeur des systèmes d’information (DSI) de la Comilog, M. Jeff NGOUELE, le Fablab Moanda fait partie d’un dispositif de la politique RSE Comilog mis en place pour « favoriser la réduction de la fracture numérique chez les jeunes, donner une chance de réinsertion professionnelle aux jeunes en situation de décrochage et développer l’entreprenariat des jeunes de la localité ». Il a par ailleurs félicité les impétrants et, invité ces derniers à « servir d’exemple aux jeunes de la localité ».
Prenant la parole à son tour, l’ADG Comilog, M. BATOLO, a tenu à réitérer l’engagement de l’entreprise à travers ce programme de formation gratuit en l’occurrence « révéler des talents et encourager leur autonomie via l’auto-emploi ».
Faut-il le préciser, le Fablab Moanda vise surtout une cible laissée sur le carreau notamment des jeunes en décrochage scolaire en quête d’autonomie, des jeunes porteurs de projets numériques ou encore des personnes en reconversion professionnelle.
Notons qu’aucun prérequis n’est exigé pour accéder au programme de formation à part une forte motivation.