Accueil ACTUALITES JO TOKYO 2020 : le Gabon présent à la grande cérémonie d’ouverture...

JO TOKYO 2020 : le Gabon présent à la grande cérémonie d’ouverture des jeux

PARTAGER

Les athlètes gabonais ont pris part ce vendredi 23 juillet 2021 à la grande cérémonie d’ouverture des JO Tokyo 2020, au stade Olympique de Tokyo. Le drapeau gabonais était porté par le champion Anthony Obame.

Retardés d’un an en raison de la pandémie de Covid-19, les Jeux olympiques de Tokyo se sont ouverts, vendredi, après une cérémonie d’ouverture sobre, parfois grave, dans le contexte toujours pesant de la pandémie. Les 206 délégations ont défilé sans public avant que la joueuse de tennis japonaise Naomi Osaka n’allume la vasque olympique. 

La compétition a été ouverte par l’empereur du Japon,  Naruhito, selon la formule consacrée. Le Ministre gabonais des Sports, Franck Nguema, a pris part à la cérémonie d’ouverture des Jeux au stade de Tokyo, aux côtés de ses homologues. Un moment de rêve pour les athlètes de haut niveau.

Avant la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques Tokyo2020, le Ministre Japonais en charge des sports, M. HAGIUDA Koichi, a adressé à ses homologues venus nombreux du monde entier, ses chaleureuses salutations de bienvenue.

Le Gabon est représenté à ce tournoi par 6 ambassadeurs dont, Sarah Mazouz (judo), Anthony Obame (taekwondo), Guy Maganga Gorra (athlétisme), Adam Mpali (natation), Aya Mpali (natation) et Jean-Claude Djimbi, unique arbitre africain à ces olympiades.

Le ministre en charge des Sports Franck Nguema « remercie très respectueusement le Président de la République SE Ali Bongo Ondimba, supporter Numéro 1 du Sport gabonais, qui a la vision de faire du ‘’Gabon une Nation Sportive qui gagne’’, qui a mis les moyens nécessaires pour la participation, dans les meilleures dispositions possibles, des athlètes gabonais aux JO Tokyo 2020 organisés dans des conditions difficiles. Enfin, il faut féliciter le Japon qui a rempli son devoir vis-à-vis de la communauté internationale. »

Le Chef de l’Etat gabonais a, quant à lui, via ses comptes Twitter et Facebook envoyé ses « vifs encouragements » aux Panthères présents à Tokyo : « À toutes nos Panthères engagées à l’occasion des Jeux Olympiques de Tokyo, j’adresse, au nom de la Nation toute entière, mes plus vifs encouragements. Donnez le meilleur de vous-mêmes. Honorez notre drapeau. Rendez-nous fiers ! »

LAISSER UN COMMENTAIRE