Le Ministre gabonais de la Culture et des Sports, chargé de la Jeunesse et de la Vie Associative, Franck Nguema a accordé le 2 octobre 2019, dans son cabinet de travail à Libreville, une audience à la diplomate turque en poste au Gabon, madame Nur Sagman.
Selon des sources proches du Ministère de la Culture et des Sports, les échanges entre les deux personnalités ont porté essentiellement sur la coopération culturelle et sportive entre la Turquie et le Gabon.
Plusieurs projets portés par les deux parties pourraient voir le jour au Gabon dans un proche avenir, entre autres l’organisation d’un festival de films et d’un tournoi de golf, rassure la diplomate turque, qui informe également que son pays est prêt à soutenir le développement de plusieurs disciplines sportives au Gabon.
Madame Nur Sagman, répondant aux questions des journalistes au sortir de la séance de travail avec le Ministre Franck Nguema, a rassuré aussi que l’ambassade turque accompagnera le Ministère des Sports dans la mise en place, dès le mois de novembre prochain, du championnat scolaire et universitaire. Une compétition très attendue par la jeunesse sportive gabonaise.
On rappelle que la Turquie et le Gabon ont signé plusieurs accords de coopération bilatérale depuis 2013, qui ont rehaussé considérablement la qualité des échanges entre Libreville et Ankara, dans les secteurs de la santé, l’agriculture, l’éducation et la diplomatie.
Le volume des échanges entre Libreville et Ankara se situe depuis 2015 au-delà de trois cent millions de dollars américains par an, soit 180 milliards FCFA, rappelle-t-on.
Rappelons aussi que la coopération entre les deux pays s’est intensifiée surtout depuis 2009, avec l’accession à la magistrature suprême du Président Ali Bongo Ondimba, qui avait paraphé avec son homologue turc, 7 accords de coopération en 2011. Les quels portent sur la coopération touristique, les consultations diplomatiques, la non-double imposition et l’évasion fiscale, la promotion et la protection réciproque des investissements, l’exemption des visas pour les détenteurs de passeports diplomatiques, la défense et la santé.
« La volonté gabonaise est d’établir des relations très fortes et très étroites avec la Turquie. Le dynamisme de la Turquie et l’expertise de ses hommes d’affaires seront bénéfiques pour nous aider dans la voie de l’émergence. Avant de devenir cette économie prospère et développée, la Turquie a été un pays émergent. Nous aussi sommes persuadés que notre collaboration sera des plus instructives. Nous souhaitons maintenant entamer des partenariats bénéfiques à nos deux pays », a déclaré en 2011 le Président Ali Bongo après la cérémonie de signature des accords de coopération avec les autorités d’Ankara.