Depuis un certain temps des médias à charge diffusent un reportage vidéo aux élans d’une intrigue dirigée contre l’ancien Ministre des Sports, Monsieur Franck Nguema.
Ces médias, notamment Dépêches 241 accusent sans aucune preuve et en violation des règles, éthique et déontologie journalistiques, Monsieur Franck Nguema de détournement de fonds publics liés aux subventions des fédérations sportives nationales. Le leader politique qui a eu une ascension politique fulgurante dans la commune d’Akanda depuis 2018, année où il est officiellement entré en politique en qualité d’élu national, se réserve le droit de saisir les autorités compétentes pour rappeler à l’ordre les médias impliqués dans cette honteuse intrigue.
Sans se rapprocher du Ministère des Sports pour équilibrer l’information, nos collègues ont choisi de relayer ce qui est qualifié par les vrais journalistes d’investigation de » gros mensonge », les propos d’un ancien Président de la fédération gabonaise de basketball : » en ma qualité d’ancien président de la fegabab concerné par l’exercice 2019-2020 , je ne me reconnais pas dans le montant de 95 millions qui a été avancé par la tutelle ». Ces propos relayés par une certaine presse à gage devraient faire mal et susciter la polémique si la comptabilité publique n’était pas consultable. L’exploration des documents comptables démontre bel et bien le soutien de l’État à la FEGABAB.
Pour laver tout soupçon contre sa personnalité, l’ancien Ministre des Sports qui a instauré l’orthodoxie financière au Ministère des Sports a publié sur la blogosphère des éléments qui accablent ses contradicteurs.
Le décaissement de l’argent public laisse toujours des traces. Libre aux journalistes d’investigation de se rapprocher des autorités ministérielles et des entités sous tutelle, pour croiser les informations.
La liberté de la presse ne saurait s’arrimer de la calomnie, encore moins de la publication de fausses informations, qui peuvent porter atteinte à l’honneur des citoyens. Toute chose qui est condamnable par le Code de la Communication en République gabonaise.
Selon nos sources, la cabale médiatique contre l’ancien Ministre des Sports, est une tentative désespérée de règlement de compte.
Ce qui dérange les contradicteurs de l’ancien Ministre des Sports, est que ce dernier avait un souci poussé de mettre les vrais acteurs du sport au centre de la politique nationale du Sport, afin que les sportifs puissent vivre de leurs métiers.
Monsieur Franck Nguema a réformé les principes de jeu dans le milieu sportif gabonais, imposant un cahier de charges aux associations sportives. Lesquelles ont été appelées à se muer en société à objet sportif, en vue de leur autonomisation.
Le but était d’amener les clubs à sortir progressivement de la tutelle financière de l’État. Et surtout les clubs devraient désormais justifier de l’utilisation de leurs subventions. Les salaires des sportifs professionnels devraient être payés par virement bancaire. Toute chose qui devrait contribuer à rendre plus efficace l’utilisation des subventions de l’État. Voilà l’origine des problèmes de l’ancien Ministre des Sports, car la majorité des clubs sont gérés comme des épiceries et les subventions prenaient naturellement d’autres directions, laissant les sportifs sur le carreau.