Après trois ans d’interruption, la Coupe du Gabon de football va reprendre ses droits cette année. Et comme par le passé, la finale se disputera le 27 mai prochain à Libreville.
C’est le vice-président de la fédération gabonaise de football, Robert Mangolo qui a rendu publique l’information le 10 janvier dernier, à l’issue d’une séance de travail avec le Ministre des Sports, Franck Nguema. Aujourd’hui, le calendrier de cette prestigieuse compétition nationale est mis à la disposition des clubs par l’organe faitière du football du pays.
Les premières confrontations y relatives concernent uniquement les clubs de D3 et devraient débuter le 29 de ce mois de février dans 4 bassins sportifs : Estuaire/Moyen-Ogooué, Woleu-Ntem/Ogooué-Ivindo,Haut-Ogooué/Ogooué-Lolo et Ngounié/Nyanga.
Selon le calendrier de la Fégafoot, les seizièmes de finale devraient débuter le 10 mars 2020 et impliquent l’ensemble des clubs de D1 et D2, plus les rescapés du premier tour des éliminatoires.
Le vainqueur de la Coupe, futur représentant du Gabon à la Coupe de la CAF, sera connu le 27 mai 2020 et empochera la coquette somme de 30 millions FCFA, alors que le finaliste malheureux se contentera d’un chèque de 10 millions FCFA.
La compétition est organisée par la Fégafoot et financée par le Ministère gabonais des Sports, rappelle-t-on.