Les Membres de la Coordination nationale du Championnat scolaire et universitaire (CSU) séjournent depuis le 14 janvier 2020 à l’intérieur du pays, en vue de l’installation des coordinations provinciales de cette organisation sportive dédiée à la jeunesse gabonaise par le Président de la République Ali Bongo Ondimba.
Il s’agira également pour la délégation du CSU, conduite par la Coordinatrice nationale Géraldine Yema Robert et les équipes des Ministères (Sports, Education, Enseignement Supérieur), de procéder du 14 au 17 janvier courant, sous la supervision des Gouverneurs, à la remise des équipements sportifs et des véhicules aux Directions provinciales de Sport, en vue de l’opérationnalisation des futures compétitions départementales et provinciales du CSU.
L’installation des coordinations provinciales a débuté par le Haut-Ogooué, puis l’Ogooué-Lolo, le Moyen-Ogooué, la Nyanga, la Ngounié, le Woleu-Ntem, l’Ogooué-Ivindo et l’Ogooué-Maritime. Le bureau de la coordination de l’Estuaire sera installé ce jour à Libreville.
Le CSU 2019-2020 touchera sur toute l’étendue du territoire national plus de 200 établissements scolaire et universitaire et engagera 11 disciplines sportives, selon le Ministère des Sports. Le début des compétitions est très attendu par les jeunes.
Lors de l’installation des membres du bureau de la coordination du CSU le 30 décembre 2019, le Ministre des Franck Nguema avait précisé que le CSU constitue ‘’un véritable vivier qui permet de détecter les talents devant alimenter le sport civil national, les académies de sport et les sélections nationales scolaires et universitaires. Lesquelles prendront part respectivement aux compétitions internationales scolaires organisées par la fédération internationale du sport scolaire d’une part, et la fédération internationale du sport universitaire d’autre part.’’
Il avait précisé aussi que les meilleurs athlètes issus du CSU, en fonction de leur âge, pourront intégrer les clubs professionnels. Ils bénéficieront des avantages liés au statut du sportif de haut niveau et au statut « Espoir National ». Des bourses olympiques pourront également être attribuées aux jeunes sportifs qui rempliront les critères définis par le comité national olympique (CNO) et le comité international olympique (CIO), a informé Franck Nguema.
Le CSU sera sponsorisé par la société des hydrocarbures Gabon Oil Company, dans la cadre de ses engagements en lien avec la responsabilité sociétale des entreprises.