Le Ministre gabonais de la Culture et des Sports, Franck Nguema a reçu le 24 octobre 2019 dans son cabinet de travail à Libreville, Félix Onkeya et Jean Frédéric Ndong Ondo, respectivement liquidateurs depuis le 27 août 2019 des agences CNOGEMCNI et ANAGEISC.
Cette double rencontre visait pour le membre du gouvernement de faire une revue d’étape des missions assignées aux liquidateurs des deux agences, notamment sur le plan social qui doit permettre de régler les droits sociaux de près de 200 agents de ces deux organismes sous le régime du travail du droit privé (CDD et CDI).
Au terme des échanges avec le Ministre des Sports, Félix Onkeya et Jean Frédéric Ndong Ondo se sont montrés très rassurants quant à la suite des dossiers en rapport avec la liquidation de l’ANAGEISC et la CNOGEMCNI.
« Nous avons bouclé le volet social qui consistait à déterminer les droits légaux et négociés du personnel. Le dossier est actuellement au Budget pour règlement », a rassuré Félix Onkeya, liquidateur de la Commission nationale d’organisation et de gestion des évènements et manifestations à caractère national et international (Cnogemcni), au sortir de la séance de travail avec le Ministre de la Culture et des Sports.
Jean Frédéric Ndong Ondo, liquidateur de l’ANAGEISC a affiché également beaucoup d’optimisme après cette rencontre avec le Ministre des Sports. Il s’est confié à la presse : « Le ministre m’a reçu pour faire le point sur les problèmes des stades qui étaient gérés par l’ANAGEISC de façon générale. Nous avons parlé entre autres de l’entretien des infrastructures et du personnel qui est sans salaire depuis 7 mois. Nous sommes en discussions avec l’inspection du travail et nous croyons que d’ici le mois de décembre, certains problèmes auront déjà un début de solution », a-t-il rassuré, sans donner de détail sur l’enveloppe de la dette des salaires et sur les droits légaux et négociés du personnel.