Accueil ACTUALITES BAC League-2019 : Le lycée Mba et le collège Ntchoréré au firmament

BAC League-2019 : Le lycée Mba et le collège Ntchoréré au firmament

PARTAGER

La Cowbell Bac League-2019 a livré ses champions le samedi 1er juin dernier. Chez les hommes, c’est le lycée national Léon-Mba qui s’est imposé face au CES Mikolongo (39-23) et les filles du collège  Ntchoréré (12-8) contre celles du lycée Paul Indjendjet Gondjout (LPIG), renseigne une dépêche de l’AGP.

Qui commence bien finit bien ! Les vainqueurs de la Cowbell Bac League-2019, compétition de basketball inter-établissement organisée par l’Association basketball academy (BAC) depuis déjà quatre ans, sont connus depuis samedi dernier. Il s’agit du lycée national Léon-Mba, tombeur en finale du CES Mikolongo (hommes) et du collège Ntchoréré  bourreau du lycée Paul Indjendjet Gondjout (LPIG).

Après avoir créé la surprise en demi-finale,  en disposant de l’explosive équipe du LPIG (24-15), les joueurs du lycée national Léon-Mba (LNLM) évoluant sur leurs installations, étaient opposés en finale au CES Mikonlogo, vainqueur du CES Batavéa (28-23).

A l’issue d’un match plein d’intensité, de rythme où les deux équipes ont fait étalage de leur bagage technique, ce sont les poulains de Ruth qui en sont sortis victorieux (39-23). Ils décrochèrent le titre de champion chez les masculins.

Chez les dames, le collège  Ntchoréré, leader de la poule unique, ont disposé en finale de leurs pendantes du LPIG (12-8). Les filles du coach Howard ont su respecter ses consignes. Ce qui leur a permis de se défaire des systèmes élaborés par le coach Edna. Avant cette opposition qui permet aux élèves du collège Ntchoréré de s’adjuger le titre, ces dernières se sont d’abord débarrassées du  LNLM en demi-finale (23-0).

Willy Asseko, le président de la BAC, structure organisatrice de cette compétition jeune, a exprimé sa joie quant à l’issue heureuse de cette compétition dont le but est de donner du temps de jeu aux jeunes basketteurs. «La joie de la Bac League ou de la réussite de cette compétition  va au-delà du simple président  que je suis. C’est tout le monde qui en sort heureux car, c’est la Cowbell Bac League, c’est la fête des enfants», s’est réjoui M. Asseko satisfait de la qualité de jeu produit par l’ensemble des équipes.

Alain-Claude Bilié-By-Nzé, qui assistait pour la première fois à cette compétition jeunes cette année, a non seulement apprécié le niveau des équipes, mais il a également encouragé l’Association basketball academy. «Toutes mes félicitations à ces jeunes qui auront participé à cette compétition, aux vainqueurs et aux organisateurs», a indiqué le ministre d’Etat en charge des Sports.

Pour lui, «Travailler avec les associations qui œuvrent dans la détection, la formation et l’encadrement des jeunes» sera l’objectif de son département ministériel pour la saison prochaine.

Rappelons qu’au tableau des distinctions individuelles, les entraîneurs ont désigné 2 MVP chez les garçons. Il s’agit de Lenny Aworet du lycée Nelson Mandela et d’Aymeric Ignami du lycée national Léon-Mba, dominateurs de la compétition durant la phase régulière. Alors que chez les filles, cette distinction  échoit à Dorcasse Mengue du CES Batavéa.

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE