Les choses bougent du côté de la fédération gabonaise d’athlétisme, où le processus d’identification des associations et clubs, qui devrait déboucher sur l’élection d’un bureau national de cette instance de sport, a débuté le 22 juin dernier pour s’achever le 13 juillet prochain.
Cette démarche de normalisation, symbole de ‘’Renaissance’’ est encadrée par la World Athletics (WA), le Ministère des Sports représentant le gouvernement, le Comité national Olympique du Gabon et la Fédération gabonaise d’athlétisme (FGA).
« Le Comité d’Organisation des Assemblées Générales procèdera du 22 juin au 13 juillet 2020 à l’Identification des Associations, Clubs d’Athlétisme qui répondent aux exigences de la World Athletics (WA) afin de définir le Collège électoral de chaque Ligue Provinciale d’Athlétisme », renseigne un communiqué officiel de la Confédération africaine d’athlétisme.
Les responsables des Associations et Clubs d’Athlétisme sont invités à se faire enregistrer du lundi 22 juin 2020 à 8h30 au lundi 13 juillet 2020 à 14h30, auprès du Secrétariat du Comité National Olympique du Gabon à partir de l’adresse e-mail suivante :
Le Comité invite par ailleurs chaque responsable d’organisation d’athlétisme à « relayer l’information » pour une meilleure participation à l’opération d’identification.
Le Ministre gabonais des Sports Franck Nguema a invité tous les principaux acteurs sportifs nationaux et diaspora (athlètes, associations, clubs, leagues, etc.) à « prendre une part significative à ce processus de renouveau » pour remettre l’athlétisme gabonais sur les rails de la performance et des résultats au plan régional, continental, mondial, olympique.
Le processus de normalisation de la Fédération Gabonaise d’Athlétisme a été financé par le ministère ses sports à hauteur de 20 millions de FCFA, rappelle-t-on.