Accueil ACTUALITES Arriérés de salaires des joueurs du National Foot : Franck Nguema n’est...

Arriérés de salaires des joueurs du National Foot : Franck Nguema n’est pas le coupable

PARTAGER

Il n’est de secret pour personne que l’une des recommandations des assises sur le National Foot organisées en mai 2021 est la transformation progressive des associations sportives en entreprise. Une  recommandation reprise par un décret du gouvernement invitant les clubs à se muer en entreprises à objet sportif.

La loi sur la politique nationale du sport impulsée par le Ministre Franck Nguema a fixé le cap, et son application par les acteurs du football devrait permettre une gestion efficiente des clubs. Mais hélas les habitudes ont la peau dure. Les Présidents des clubs veulent continuer à gérer leurs clubs comme des épiceries au détriment du football et des footballeurs.  A la limite ces derniers refusent de prendre leurs responsabilités de patrons d’entreprises. Donc responsables du paiement ou non des salaires des joueurs.

A l’occasion d’une conférence de presse tenue jeudi dernier à Libreville, le Premier Ministre a été plus que clair sur la question : «  Je ne suis pas sûr qu’au Gabon les footballeurs jouent à crédit. La réforme portée par le Ministre des Sports encourage les clubs à se transformer en véritables entreprises. Ce sont les entreprises qui recrutent et paient les joueurs. L’Etat vient en soutien », a-t-il précisé.

Les impayés de salaires des joueurs ne sont donc pas imputables au gouvernement, qui malgré un contexte économique difficile a injecté plusieurs milliards FCFA pour la professionnalisation du championnat national de football entre 2012 et 2017. Ces efforts de l’Etat ont accouché d’une souris en raison de la gestion scabreuse des clubs.  Malgré ce couac les pouvoirs publics ont continué à financer le fonctionnement des clubs, qui refusent, tels des enfants gâtés  à prendre le chemin de la responsabilité.  Résultat des courses : les footballeurs locaux accumulent les arriérés de salaires, le championnat domestique manque de spectacles et n’attire pas des mécènes.

Après la Coupe du Monde de 2022, l’Etat a débloqué pour chacun des 14 clubs du National Foot D1 20 000 000 FCFA et 12 500 000 FCFA pour chacune des 10 équipes D2. Il faut un bilan.

Le Ministre Franck Nguema, à la lumière des faits n’est pas responsables de la gestion calamiteuse des clubs et des arriérés de salaires des footballeurs. Bien au contraire, l’homme ne cesse de prendre des initiatives, en vue de l’amélioration  des conditions de vie et de travail des acteurs du sport. Tel est le sens de la réforme olympiade, de la loi sur la politique nationale du sport, la reprise du Championnat Scolaire et Universitaire (CSU), l’attribution des bourses aux athlètes de haut niveau, le lancement historique du premier championnat national de football féminin, et la réforme du National Foot. Sans oublier l’amélioration des conditions de travail et de rémunération des encadreurs des équipes nationales et des athlètes de haut niveau.

LAISSER UN COMMENTAIRE