Accueil ACTUALITES Afrobasket dames 2021 : Franck Nguema prend la « courageuse » décision...

Afrobasket dames 2021 : Franck Nguema prend la « courageuse » décision de disqualifier les Panthères pour sauver l’honneur du pays

PARTAGER

Pourtant qualifié pour participer à l’Afrobasket dames 2021, le Gabon ne  prendra pas part à la campagne de Yaoundé au mois de septembre prochain.

Cette décision prise par le Ministre des Sports Franck Nguema, et qualifiée de « courageuse » par certains analystes, vise simplement à éviter pour le pays des « résultats catastrophiques et humiliants », quand on sait que les dames ne sont pas en jambes depuis plus deux ans, en raison de l’arrêt des activités sportives.

Faisant allusion au fiasco des -21 ans à l’Afrobasket 2021 en Egypte, le patron des Sports explique : «Les résultats catastrophiques et humiliants pour le Gabon, avec des scores défavorables de plus de 100 points d’écart, obtenus au terme de cette compétition tenue au Caire, appellent nécessairement une reconsidération des conditions de participation des équipes nationales du Gabon aux compétitions internationales en cette période marquée par la crise sanitaire de Covid-19 qui a un double impact : sportif puisqu’il n’y a pas de compétitions nationales depuis deux ans d’une part, et économique lourd sur les finances publiques d’autre part.»

« Dans le but d’éviter des situations semblables qui déshonorent profondément notre pays et tenant compte de l’extrême exigence du président de la République de faire du Gabon ‘’une Nation sportive qui gagne’’ », les autorités sportives du pays ont donc décidé de n’autoriser à prendre part aux compétitions internationales que les seules équipes susceptibles de produire des résultats honorables, bien que ne disposant pas de compétitions nationales. Les choses sont donc claires pour les Panthères Senior Dames. Elles pourront par contre honorer le rendez-vous de 2023, après, une bonne préparation.

L’ancien Président de la ligue de Basketball de l’Estuaire, ancien SG fédéral, Monsieur Aimé Engone a commenté la décision des autorités sportives : «  Le Ministre des Sports a pris une décision courageuse, en conformité par ailleurs avec la décision du Ministre de l’intérieur qui interdit toute compétition sur le plan national. ». Il estime par ailleurs que ce fut une grosse erreur pour la fédération d’envoyer les U16 en Egypte, alors que les jeunes étaient sans compétitions depuis plus d’un an, du fait de la situation sanitaire liée à la COVID-19.

LAISSER UN COMMENTAIRE