Accueil ACTUALITES 8e session de la Cop contre le dopage dans le sport de...

8e session de la Cop contre le dopage dans le sport de l’UNESCO : le Gabon, une référence en Afrique

PARTAGER

Le mardi 26 octobre 2021, le Ministre gabonais des Sports, Monsieur Franck Nguema, a participé à la 8e session de la Conférence des Parties (COP) à la Convention internationale contre le dopage dans le sport de l’UNESCO.

Le Ministre gabonais des Sports a pris la parole devant l’auguste assemblée, sur instructions du Président de la République Ali Bongo Ondimba, pour rappeler l’historique du pays dans la lutte antidopage au plan national et sous-régional, et dressé les perspectives d’avenir avec le soutien de l’UNESCO.

Il a lancé l’appel, pour l’obtention d’un tutorage efficace et fécond, en faveur de l’ONAD GABON, afin de mieux remplir le cahier de charges de la conformité au code en mettant sur pied des programmes d’éducation, de sensibilisation et de contrôle de dopage. « Cela nous amène à solliciter plus que par le passé,  l’accompagnement des instruments  de l’UNESCO, de l’Agence mondiale anti-dopage, des fédérations sportives internationales et des partenaires privés exerçant dans la lutte pour un Sport propre », a dit le Ministre Franck Nguema.

Il a remercié l’UNESCO pour ‘’les efforts inlassables qu’elle ne cesse de produire  afin de porter plus haut la lutte contre le dopage dans le sport.’’

Le Gabon est une référence en Afrique dans la lutte antidopage avec la promulgation de la  loi  portant création de l’Organisation Nationale Anti-Dopage du Gabon (ONAD GABON). Une Autorité administrative indépendante dotée de l’autonomie technique, administrative et financière, chargée de la lutte contre le dopage dans le sport gabonais.

Rappelons que L’ONAD GABON a pour mission d’assurer, au plan national, la mise en œuvre du Code Mondial Antidopage et des Standards Internationaux en matière de lutte contre le dopage. A ce titre, elle est notamment chargée de promouvoir le Code Mondial Antidopage, de coordonner et de superviser la lutte contre le dopage dans le sport au Gabon, à travers des programmes de sensibilisation et de contrôle, de délivrer les Autorisations d’Usage à des fins Thérapeutiques, en abrégé AUT, de réguler les procédures disciplinaires, de participer à des projets de recherche et de prévention et de statuer sur les infractions en matière de dopage.

L’ONAD GABON est, en matière de lutte contre le dopage dans le sport et à titre exclusif, l’interlocuteur officiel auprès des laboratoires d’analyses agréés et auprès des structures et instances sportives nationales et internationales, en ce qui concerne la lutte contre le dopage dans le sport.

ONAD GABON comprend un Conseil de prévention, un Secrétariat Général, un Comité de discipline, un Comité de révision et une Agence comptable.

 

 

 

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE