Ce samedi 8 avril 2023, a eu lieu dans la ville de sable, la 5e édition du 10 km de Port-Gentil. La course la plus rapide d’Afrique. Une compétition de haut niveau où des athlètes de l’élite mondiale voulaient battre le record de la course (27’35 »). Le top départ a été donné par le Président Gabonais Ali Bongo Ondimba, un passionné de sport.
Les athlètes Kenyans ont dominé la compétition d’élites chez les hommes et les femmes, avec respectivement les victoires de Kipkemoi (28’11 ») et Hepkoech (32’13 »).
Les Gabonais étaient présents et ont mouillé le maillot. Monsieur Apiamessogui avec un chrono de 34’39 », 15e au classement général était le premier coureur du pays chez les hommes, alors que Madame Mimbale (36’25 »), 20e, était la meilleure Gabonaise de l’épreuve.
Le Britannique Sir Mo Farah, champion olympique, qui était attendu au podium, est sorti 8e du parcours.
Avec plus de 13 000 coureurs (amateurs et élites), un record, le 10KM de Port-Gentil est la référence numéro 1 en Afrique, et une course de haut niveau au plan mondial. C’est d’ailleurs la seule qui bénéficie dans le continent de la distinction « Gold » décernée par World Athletic.
Cette 5e édition fut également un succès populaire, rappelle-t-on.