Accueil ACTUALITES 10km de Port-Gentil : Mande et Chelangat dominent l’épreuve

10km de Port-Gentil : Mande et Chelangat dominent l’épreuve

PARTAGER

Meilleure performance féminine de tous les temps du 10 km sur le sol africain. Et deux nouveaux records pour l’épreuve, qui sont aussi les nouvelles références du continent pour cette année ! Abdallah Mande (UGA #9) et Sheila Chelangat (KEN #54) se sont imposés ce dimanche sur le 10km de Port-Gentil.

L’ougandais, déjà vainqueur du 10km de Franceville – Run in Masuku en 2018, venait pour la première fois à Port-Gentil… et il s’en souviendra longtemps ! « C’est la meilleure course de toute ma vie ! » confiait-il sur la ligne d’arrivée.

Il s’est imposé en 27’35 »… c’est le nouveau record de l’épreuve, c’est également son nouveau record personnel, et c’est aussi la 6ème meilleure performance mondiale de l’année sur la distance !!! La meilleure en terre africaine.

Mande a battu le record de l’épreuve de 13 » et devancé deux sérieux adversaires, les kenyans Bernard NGENO (#2) et Emmanuel BOR (#10), qui se sont livrés une belle bataille pour la 2ème place. Le tenant du titre, Maxwell KORTEK (UGA #1) doit se contenter d’une 5ème place, il a été distancé à la mi-parcours.

Chez les femmes, la kenyane Sheila CHELANGAT (#54) l’emporte en 30’55 », son nouveau record personnel, qui est aussi 15 secondes de mieux que la référence de l’épreuve jusque-là détenu par Ruth CHEPNGETICH (KEN #57). Celle-ci termine 2ème, non sans avoir démérité, car la différence s’est faite dans le dernier kilomètre. CHEPNGETICH passe à côté d’une 2ème victoire à Port-Gentil, mais repart avec la satisfaction d’avoir amélioré son record personnel elle aussi.

La 3ème place revient à Evaline CHIRCHIR (KEN #50).

Pas de record pour les gabonais mais un joli podium trusté par les membres du club CNSS ! Djessy KODO (GAB #810), le coureur de Libreville et recordman national de la distance, s’impose pour la 3ème fois consécutive ici à Port-Gentil. Il termine en 32’21 » et devance de 12 secondes son éternel rival et ami, le local Marc Titus NZOGHE (GAB #824).

Avec plus de 8500 participants et ces deux nouveaux records pour l’épreuve, cette 3ème édition du 10km de POG, courue sous le regard du Ministre des Sports Franck Nguema a une nouvelle fois été un succès ! C’est incontestablement la course référence du 10km en Afrique.

Rendez-vous l’année prochaine à Port-Gentil, et dès septembre à Franceville.

LAISSER UN COMMENTAIRE