Accueil Politique Valorisation des déchets plastiques : Le ROSCEVAC se déploie à NTOUM

Valorisation des déchets plastiques : Le ROSCEVAC se déploie à NTOUM

PARTAGER

Après le 6e arrondissement de Libreville, le Réseau des organisations de la société civile pour l’économie verte en Afrique Centrale ( ROSCEVAC), était dans la Commune de Ntoum le weekend dernier, pour faire le plaidoyer en vue de la gestion efficiente des déchets plastiques, dans le cadre du Projet ECOMOB.

« Nous devons faire en sorte que ce qui est considéré comme déchet plastique ait une valeur économique et pour que cette valeur économique puisse être rentabilisée pour le collectionneur du déchet, le transformateur du déchet, il faut réaliser une étude. C’est en cela que la Francophonie qui a fait l’honneur de coopter votre humble serviteur au Conseil d’Orientation de l’Institut de la Francophonie pour le Développement Durable Francophonie comme membre, a bénéficié d’un appui financier pour la sensibilisation des Parlementaires et du Gouvernement sur la problématique du déchet plastique. », a déclaré Nicaise Moulombi, Président du ROSCEVAC.

Le Président du ROSCEVAC dit vouloir apporter également sa contribution pour une révision de la loi sur la valorisation du déchet plastique, afin que les communes et les communautés puissent en tirer profits. Comme c’est le cas en Afrique de l’ouest où le kilogramme du déchet plastique coûte plus de 500 FCFA, alors qu’il est vendu à 150 FCFA au Gabon. « La gestion efficiente du déchet plastique doit devenir une vraie économie dans notre pays, donc source d’emploi susceptible d’accompagner les autorités dans la lutte contre le chômage », a-t-il expliqué.

Le maire de la Commune de Ntoum s’est réjoui du choix de sa localité pour abriter cette conférence de sensibilisation et a félicité le Président de la République Ali Bongo Ondimba pour son engagement en faveur de l’économie verte et de l’amélioration du cadre de vie des populations. Il s’est engagé également à soutenir le projet ECOMOB, initié par l’organisation internationale de la Francophonie et exécuté par le ROSCEVAC et ses partenaires locaux.

Le vénérable Jean René Nzamba Mombo à édifié l’assistance sur les divergences de la loi sur l’utilisation du déchet plastique, qui n’a pas été voté dans les termes identiques par les deux Chambres du Parlement, tout en saluant les avancées parlementaires mais surtout l’engagement du chef de l’Etat de créer une chaîne des valeurs pour la jeunesse en valorisant les déchets plastiques.

Le Projet Ecomob a pour ambition d’impacter des milliers de jeunes Gabonais(es) de Libreville, Akanda, Owendo, Port Gentil, Franceville pour le ramassage des déchets plastiques et pour des actions de plaidoyer.

Il invite l’ensemble de la société à se joindre à cette initiative en faveur de l’environnement. Les entreprises, les organisations non gouvernementales, les acteurs publics et la société civile sont encouragés à s’impliquer activement dans la réalisation de ce projet.

LAISSER UN COMMENTAIRE