Les militants de l’UPG, aile Mathieu Mboumba Nziengui ont organisé une messe de requiem ce samedi à Libreville, en mémoire de l’opposant feu Pierre Mamboundo décédé jour après jours il y a 5 ans.
Une cérémonie de partage et de commémoration a été également organisée à l’occasion. « Nous célébrons aujourd’hui avec tristesse le départ d’un grand homme de ce pays qui a tout sacrifié pour le bien du peuple gabonais. Il préférait subir l’arbitraire et les injustices politiques plutôt que de mettre le peuple en danger tel le Christ qui a porté les péchés du monde. Notre douleur est immense. Les idées et actions du défunt auprès du gouvernement ont fortement contribué à faire avancer la démocratie au Gabon », a déclaré Jean Claude Kombila Mavoungou, secrétaire politique en charge de la communication de l’UPG.
Les militants de l’UPG ont lancé l’appel à la réconciliation et à l’unité des partisans de Pierre Mamboundou. « Il est temps de taire nos égos pour mettre un terme à nos divergences et nous unir car, nous n’avons pas le droit de détruire un édifice que quelqu’un a passé toute sa vie à construire », a souligné Jean Claude Kombila Mavoungou.
Le même samedi, Bruno Ben Moubamba, vice-premier ministre et l’un des responsables d’une aile de l’UPG a lancé un nouveau parti, baptisé l’Alliance pour le changement et le renouveau (ACR).