Le Président du Front Patriotique Gabonais ( FPG), Gérard Ella Nguema, est candidat à la présidentielle du mois d’aout 2023.
Lors de son passage sur les antennes du Média Gabon 24, le Président du FPG, a mis dans le même panier les victimes du naufrage du bâtiment Esther Miracles et le violeur de la ville de Mandji, qu’il veut élever au rang de héros. Une grave incongruité et erreur de communication pour une personne qui brigue aux plus hautes fonctions de l’Etat.
Autre bourde, le Président du FPG affirme : « Je ne suis pas nouveau en politique ». Pourtant l’homme a totalisé 0,16% lors de l’unique présidentielle où il s’est porté candidat dans la passé. Quel est son poids réel sur l’échiquier politique national ? Chacun pourra répondre. Son parti n’a ni élu local, ni député à l’Assemblée Nationale
« Moi Président, je ferai en sorte que les Gabonais se sentent bien. Je ferai passer le budget du Gabon de 3000 milliards à 5000 milliards », promet-il. Comment y parviendra-t-il ? Il fera certainement exploser le compteur de la dette du Gabon quand on sait que les régies financières ne collectent que très peu de fonds, donc pas assez pour répondre aux ambitions du président du FPG.
« Si à l’Assemblée nationale j’ai pas la majorité, je la dissous ». Bel exemple de démocratie. Dissoudre l’Assemblée Nationale ne garantit pas forcément une majorité. Et réorganiser une élection est coûteux. Où trouvera-t-il toute cette manne ?
Le Président du FPG affirme par ailleurs : « Les 144 entreprises présentes à Nkok ne paient pas de taxes ». Une fois Président, il promet de réformer le régime privilégié, et imposer la redevance fiscale aux entreprises de Nkok. Ce qu’il ne sait c’est que les entreprises ne sont pas totalement exonérées d’impôts. Elles bénéficient simplement d’avantages fiscaux afin de favoriser des investissements directs étrangers. Ce qui favorise la création des emplois pour les Gabonais et une meilleure contribution à l’économie nationale.
Il faut rappeler que grâce à la ZIS de Nkok le Gabon est devenu le premier pays africain producteur de contreplaqué. Cette zone a été classée première Zone verte pour la neutralité carbone et Top 3 mondial pour la production de contreplaqué. Elle a permis la création de 20 000 emplois directs et indirects dont l’essentiel pour les nationaux.