Le candidat du parti socialiste, Emmanuel Macron est arrivé en tête du premier tour de la présidentielle française avec 23,9% des suffrages exprimés. Marine Le Pen du Front National est arrivée en 2e position avec 21,4% des voix. Les deux s’affronteront au 2e tour.
Fillon, Mélenchon et Hamon éliminés
François Fillon, troisième avec 19,9 % des voix, est donné avec une légère avance sur Jean-Luc Mélenchon. Le candidat de La France insoumise obtient 19,6 % des suffrages après avoir un temps été donné à égalité avec le candidat Les Républicains. Benoît Hamon obtient 6,3 % des voix et Nicolas Dupont-Aignan talonne le candidat socialiste avec 4,7 % des voix.
Les voix pour les « petits » candidats se répartissent ensuite entre Jean Lassalle, qui obtient 1,2 % des suffrages, puis Philippe Poutou avec 1,1 %, et enfin François Asselineau, Nathalie Arthaud et Jacques Cheminade, qui obtiennent entre 0,2 et 0,9 % des voix.
Hamon et Fillon appellent à voter Macron
Prenant très vite la parole après la fermeture des bureaux de vote, Benoît Hamon a appelé à battre « le plus fortement possible » Marine Le Pen, en votant pour Emmanuel Macron au second tour, tout comme plusieurs ténors de la droite (Alain Juppé, François Baroin, Jean-Pierre Raffarin, Christian Estrosi, Nathalie Kosciusko-Morizet) et de la gauche (Bernard Cazeneuve, Jean-Marc Ayrault, Manuel Valls, Cécile Duflot).