Joël Yannick Nguema Ellang, Secrétaire général adjoint de l’Union pour la Nouvelle République (UPNR), chargé des jeunes et par ailleurs conseiller municipal pour le compte de ce parti, serait identifié comme auteur ou complice d’une campagne sur la blogosphère de dénigrement et d’atteinte à l’honorabilité de cette formation politique et de son Président Maitre Louis Gaston Mayila.
Le secrétaire général de l’UPNR, Ruphin Ntoutoume Mba, a le 6 août 2020, au cours d’un point de presse, annoncé la suspension à ses fonctions du compagnon indélicat : « Conformément aux articles 92 ; 93 ; 94 et 95 du règlement intérieur de l’UPNR, le compagnon Joël Yannick Nguema Ellang est suspendu de ses fonctions pour se mettre à la disposition de la commission de discipline », a prononcé le SG de l’UPNR.
Il n’y a ni crise ni dissidence au sein de l’UPNR
« L’Union pour la nouvelle République tient à rappeler que depuis trois ans, nous nous consacrons à vulgariser les valeurs de paix au travers d’un plaidoyer sur la réconciliation nationale. Et qu’en son sein il ne saurait y avoir ni crise ni dissidence », a-t-il ajouté.
Selon le Secrétariat Général de l’UPNR, le compagnon Joël Yannick Nguema Ellang est l’auteur ou tout au moins complice de la publication dans les réseaux sociaux d’un texte à charge contre le parti et son Président Louis Gaston Mayila. Une publication qui fait état d’une situation de crise au sein de l’Union pour la Nouvelle République. Ruphin Ntoutoume Mba a donc, au nom de cette formation politique, apporté un démenti formel devant les hommes et femmes de médias, évoquant simplement ‘’une campagne de dénigrement contre le parti et son Président.’’