Accueil ACTUALITES POLITIKA : le retour de l’enfant prodigue

POLITIKA : le retour de l’enfant prodigue

PARTAGER

« A ton jeune frère j’ai donné la richesse, à toi j’ai enseigné la sagesse ».

Cette phrase du père à son fils aîné est tirée de la parabole du fils perdu et de son ainé, dans la Bible, Luc, 15-11-32.

Mes chers compatriotes,

Le ralliement de Jean EYEGHE NDONG (JEN) à la Majorité Républicaine pour l’Emergence (MRE) ne cesse d’animer les débats dans les bars de Nkembo, Cocotiers, Atsibe Ntost, Plaine Orety, Avéa, …., et même dans les cafés feutrés de la capitale gabonaise.

Si pour certains, ce revirement politique de JEN constitue un acte de trahison, pour d’autres, dans le camp du pouvoir, c’est un acte dangereux qui viendrait remettre en cause le leadership d’une classe politique qui a été dans l’incapacité de fédérer les fils et les filles du 2ème Arrondissement, et cela durant la période de « stage » de monsieur EYEGHE NDONG dans l’opposition radicale.

En ma qualité d’observateur et acteur politique, je retiens du geste de Jean EYEGHE NDONG, un acte de courage, car il est rare celui qui reconnaît s’être trompé de chemin ou de stratégie, et qui courageusement revient sur ses pas, peu importe le prix.

Ces retours dans la Majorité Républicaine pour l’Emergence de René NDEMEZO’O OBIANG, de Féfé ONANGA, et de Jean EYEGHE NDONG, nous renvoient à la parabole de l’enfant prodigue qui revient auprès des siens après d’être égaré. Pour son retour, le père, fou de joie, organisa un grand festin, ce qui ne plut pas au fils ainé, qui lui était resté auprès du père pour la sauvegarde du patrimoine familial, en travaillant dans les champs.

Le père voyant cela prit le fils ainé dans ses bras et lui dit :

 » Fils, à ton jeune frère j’ai donné la richesse, à toi j’ai enseigné la sagesse « .

C’est justement cette initiation à la sagesse qui est pour Ali BONGO ONDIMBA un héritage pour nous ses compatriotes. Il nous revient donc, camarades pdgistes, d’en être de véritables dépositaires, non seulement pour notre salut personnel, mais également pour le salut du Gabon.

La prospérité du Gabon est conditionnée par l’unité de ses enfants, à travailler ensemble dans la CONCORDE et la FRATERNITÉ.

Et cela, Ali BONGO ONDIMBA l’a bien compris, d’où sa main tendue à l’opposition.

Aussi, dans ce jeu politique de haut vol qui fait intervenir une diplomatie de couloir entre le camp du pouvoir et celui de l’opposition, deux personnages émérites se sont distingués. L’un par sa sagesse et l’autre par son courage.

I- Ali BONGO ONDIMBA, LE SAGE.

Ali BONGO ONDIMBA, par cet appel à l’unité des fils et filles du Gabon, fait preuve d’une grande sagesse. Il n’a eu de cesse, depuis son avènement à la Magistrature Suprême de prôner l’unité nationale, gage de la réussite d’un pays qui se veut Emergent. Un appel qui l’a encore réaffirmé dans son adresse à Nation le 16 Août dernier, en ces termes : morceaux choisis.

 » La sagesse populaire célèbre, à travers ses adages, l’Union comme gage de réussite. L’Union fait la force « .

 » L’histoire de l’humanité nous enseigne que les plus belles réalisations, les plus grands exploits, qu’ils soient individuels ou collectifs, sont le fruit d’une étroite collaboration entre des personnes qui ont un même objectif ».

– L’Union est la condition, non seulement de la réussite de notre Pays, mais aussi de sa survie. »

– C’est l’Union qui fait la force. Et notre force réside dans le collectif « .

Voilà, mes chers compatriotes, autant d’extraits du discours du Président de la République qui mettent en évidence la nécessité d’unifier le peuple gabonais pour sa prospérité.

La main tendue d’Ali BONGO ONDIMBA à l’opposition n’est autre que la confirmation de la sagesse, et de l’amour que ce dernier éprouve pour ses compatriotes.

II- JEAN EYEGHE NDONG, LE COURAGEUX.

Sensible à cet appel, Jean EYEGHE NDONG y a répondu favorablement. En quittant la Coalition pour la Nouvelle République (CNR), il a pris l’engagement de se mettre désormais à la disposition de la République et, par conséquent, de l’État. Un acte de courage pour une personne qui, depuis juillet 2009 a pris une position radicale envers le pouvoir.

III- LES FONDEMENTS D’UNE CONCERTATION NATIONALE.

Peu importe ce qu’en pensent ses détracteurs,

Sachez que JEN a posé là, les FONDEMENTS D’UNE CONCERTATION NATIONALE dont a besoin le Gabon. Les gabonais ont besoin de se parler, de se pardonner mutuellement,  et de travailler ensemble, dans l’unité et la concorde, pour la prospérité de leur pays.

La politique, mes chers compatriotes, est dynamique, elle n’est pas statique. Elle évolue au gré des ENJEUX sociaux, économiques et politiques.

L’ enjeu ici est le GABON, car nous devons penser GABON D’ABORD au lieu de MOI-D’ABORD.

Pour le député de la Commune d’Oyem, Estelle ONDO, l’acte posé par l’opposant Jean EYEGHE NDONG, cadre parfaitement avec les valeurs fondatrices de la République Gabonaise.

C’est donc avec responsabilité qu’elle a salué cette décision et qu’elle a exprimé son soutien à ce dernier, dans cet extrait de son allocution :

 » La décision de Jean EYEGHE NDONG, est aujourd’hui motivée par la trajectoire manifestement peu productive d’une certaine aile de l’opposition politique et la nécessité de faire évoluer les postures des camps vers l’apaisement, le dialogue et la préservation de notre modèle républicain. Notre pays traverse une crise multiforme qu’un seul bord politique ne peut à lui seul solutionner : récession économique, Covid-19….. « .

Merci à vous, Honorable Estelle ONDO pour cette pensée républicaine qui caractérise bien la femme leader, patriote et courageuse que vous êtes.

Mes chers compatriotes,

Cette pensée de l’Honorable Estelle ONDO nous renvoie au principe d’Unité Nationale tant prôné par le Président de la République, SonExcellence Ali BONGO ONDIMBA.

CONCLUSION : L’APPEL À L’UNITÉ NATIONALE POUR UNE CONCERTATION NATIONALE.

Mes chers compatriotes,

L’histoire de notre pays, surtout en ces temps de crises, ne retiendra que ceux qui se seront donné la main pour bâtir ensemble le Gabon Émergent.

Aussi, du haut de cette tribune, je fais mienne la vision d’Ali BONGO ONDIMBA, en vous interpellant chacun à rejoindre les rangs du train de l’Unité Nationale pour une Concertation Nationale.

A toutes les personnes désireuses revenir au Parti Démocratique Gabonais (PDG) ou de se rallier à la Majorité Républicaine pour l’Emergence (MRE), tout en gardant leur identité politique, je souhaite d’ores et déjà la bienvenue.

La porte du PDG ou celle de la Majorité Républicaine pour l’Emergence vous est grande ouverte.

Bon retour parmi nous.

E.M!

 

LAISSER UN COMMENTAIRE