A son QG sis à Avorbam, le Député du 2e arrondissement d’Akanda, M. Franck Nguema, dans le cadre de son ONG la Pépinière d’entreprises d’Akanda (PEA), une promesse de campagne électorale, a procédé ce samedi à la cérémonie de distribution des premières aides non-remboursables aux jeunes et aux femmes commerçantes de sa circonscription politique.
Ces AIDES PEA vont permettre à leurs bénéficiaires de renforcer ou de créer des Activités génératrices de revenus (AGR), conformément aux engagements de l’élu de l’Assemblée nationale pris lors du lancement de son organisation non gouvernementale le 26 juin 2021, mais aussi durant sa campagne explicative des modalités de l’ONG PEA qu’il effectue ce mois de juillet auprès des populations des quartiers d’Akanda.
« Cette action de solidarité est rendu possible grâce au soutien indéfectible du Président de la République, Chef de l’Etat SE Ali BONGO ONDIMBA qui exhorte à pratiquer une politique de partage, et qui nous permet de toucher les fonds parlementaires et politiques. C’est grâce à cet appui que je peux également vous soutenir aujourd’hui en cette période de récession économique liée à la Covid-19 », a dit Franck Nguema.
Pour cette première cuvée, ce sont au total 89 demandeurs d’aides qui ont bénéficié du soutien de l’ONG PEA en matériels et numéraire pour un montant de 12 millions de FCFA octroyés pour faire de la vente de produits vivriers et maraîchers, la restauration, les bars, les espaces verts, les salons de coiffure, la friperie, la cordonnerie, les accessoires téléphoniques, etc.
« Je suis très contente et surprise. Je demande à Dieu de bénir et de donner longue vie à notre député et au Président de la République », a déclaré Madame Tao Nadia, après avoir réceptionné une aide composée entre autres d’un congélateur, d’une table et des chaises, ainsi que des espèces sonnantes et trébuchantes. Pour Dan Mba Mba, qui venait d’être doté d’une débroussailleuse pour lancer son business, « C’est le plus beau jour de ma vie. » Le jeune Akandais a lancé l’appel aux populations pour reconduire leur député au Palais de l’assemblée nationale pour un deuxième mandat en 2023. Les mains tournées vers le ciel et son bébé sur la poitrine, la jeune Marceline a salué « la concrétisant d’une promesse électorale » qui va changer sa vie. Elle venait de recevoir une enveloppe de 200 000 FCFA pour renforcer son salon de coiffure. Dans le 2e arrondissement d’Akanda, Monsieur Franck Nguema est qualifié de ‘’Phénomène politique’’ depuis le lancement de son ONG le 26 juin 2021.
Pour rappel, le Député Franck NGUEMA a créé l’ONG PEA avec un fonds initial de 50 millions F.CFA pour la durée de son mandat à partir des fonds parlementaires de son siégé, mais aussi de ses fonds politiques de membre du Gouvernement de la République.