Le Président Ali Bongo Ondimba, a procédé ce mercredi à l’inauguration du port minéralier développé par la société « Gabon Special Economic Zone Ports » dans le cadre d’un partenariat public-privé (88 milliards FCFA) entre la République gabonaise et Olam International.
Résultat : 300 emplois directs, 1000 indirects. « Nous disposons désormais d’un outil de compétitivité unique sur la facade atlantique du continent », s’est réjoui le Chef de l’Etat. « Diversifier, transformer localement, c’est plus de travail pour nos compatriotes ».
Projet intégré de transport multimodal par barges puis par empileurs-récupérateurs, ce port – qui s’imposera comme un acteur majeur du secteur primaire – offre une solution logistique pour les exploitants miniers. Réparties sur 45 ha gagnés sur l’eau, les installations intègreront un terminal minéralier d’une capacité finale de 10 millions de tonnes et un terminal polyvalent d’agrégats.
Achevée dans un temps record de douze mois, la phase de remblais (2 millions m³) autorise déjà l’installation d’un quai de 170 m et la pose d’1,5 km de rails reliés au réseau ferroviaire national. Locomotives, wagons, grues de déchargement, fibre optique, tout est prêt pour la mise en exploitation, avec déjà de premiers clients comme Colas et Nouvelle Gabon Mining. Et ainsi accélérer le changement des ports et rades du Gabon, lancés dans une course concurrentielle qui leur permet d’afficher un bonus de productivité de 75% et une réduction du temps d’attente des navires de 7 à 2 jours.
Ce projet industriel majeur est facilité par une convention de prêt de 33 milliards signée en janvier 2016 entre la République gabonaise et la Banque de développement des Etats de l’Afrique centrale (BDEAC) – dont 8,48 % du capital est détenu par le Gabon – mais aussi par BGFIBank. « Le Gabon est en paix et ouvert à tous les partenariats pour qu’une vie moins chère soit un gage d’égalité des chances. »