Accueil ACTUALITES Insertion professionnelle des jeunes : le Gabon et le PNUD s’engagent

Insertion professionnelle des jeunes : le Gabon et le PNUD s’engagent

PARTAGER

Le gouvernement gabonais via le Ministère de la Jeunesse et des Sports et le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD), ont paraphé le 9 juin 2023, une convention de partenariat pour la mise en œuvre du programme « Passerelle Jeunesse », dans le cadre des activités du projet Youth Connekt Gabon et du Programme National de Volontariat Jeunesse du Ministère chargé de la Jeunesse.

Le programme « Passerelle Jeunesse » vise à renforcer l’employabilité des jeunes en leur offrant une première expérience professionnelle au sein des entreprises exerçant dans le secteur de l’économie verte. Un secteur en pleine expansion et porteuse de richesse pour le Gabon et le continent africain.

Rappelons que le Programme National du Volontariat est l’engagement des différentes institutions nationales à appuyer le renforcement des capacités et l’insertion socioprofessionnelle des jeunes, pour accélérer la résorption du chômage des jeunes et amplifier leur participation au développement économique et social du Gabon.

Le Gouvernent est donc content et satisfait du lancement de ce programme, d’autant plus que cette convention correspond à la vision du Président de la République Ali BONGO ONDIMBA qui, « depuis plus d’une décennie s’active pour l’autonomisation des jeunes et leur plein épanouissement dans leur vie ; mais aussi porte le leadership en Afrique pour la lutte, coûte que coûte, contre le réchauffement climatique qui menace gravement l’humanité. »

La signature de la convention du programme « Passerelle Jeunesse » intervient alors que la situation du chômage de nos jeunes nous interpelle tous sur l’impérieuse nécessité d’investir davantage dans la conscientisation, l’autonomisation et la responsabilisation de cette frange majoritaire de la population de notre pays.

Il est donc essentiel que les pouvoirs publics s’engagent à offrir à cette jeunesse les moyens pour pouvoir assumer leur vie de manière responsable. C’est tout le sens de cet accord qui vient renforcer une volonté déjà engagée par les différentes parties ici présentes », a expliqué le Ministre en charge des questions de la jeunesse.

Aux centaines de jeunes gabonais qui bénéficieront du programme « Passerelle jeunesse », Monsieur Franck Nguema, a exhorté à « saisir votre chance par votre travail sérieux lors de votre expérience professionnelle en entreprise en transformant, ce qui pourrait être vu comme un simple stage, en une opportunité véritable d’un emploi durable pour assurer les bases de votre vie. »

 

LAISSER UN COMMENTAIRE