Accueil ACTUALITES Indépendance, an 62 : le diplomate Kouakou allume la flamme de la...

Indépendance, an 62 : le diplomate Kouakou allume la flamme de la fraternité à Libreville

PARTAGER

Le 7 aout 2022, la République de Côte d’Ivoire fêtait le 62e anniversaire de l’accession du pays à la souveraineté nationale. A  Libreville, le diplomate Kouakou Nicolas et ses collaborateurs dont la Chargée des affaires consulaires, madame Konan et le payeur, Monsieur Silué, ont mis les grands plats dans les petits pour offrir la fête à leurs compatriotes.

Dès 9 heures du matin, le siège de l’ambassade de Côte d’Ivoire dans la capitale gabonaise était pris d’assaut par les Ivoiriens venus des 4 coins de Libreville. Le moment était solennel : Discours de l’Ambassadeur, danse, remises des récompenses aux 4 meilleures équipes du Tournoi de la Fraternité et surtout au vainqueur FC Méridien, buffet et partage du gâteau du 62e anniversaire de l’indépendance du pays.  

Dans son discours de circonstance, le diplomate Monsieur Kouakou, a insisté sur l’unité des filles et des filles du pays, la fraternité et l’esprit républicain.

La fête s’est poursuivie le soir avec un diner de gala offert dans un hôtel de Libreville. Plusieurs diplomates africains y étaient visibles, et certains cadres ivoiriens vivant au Gabon, ainsi que les autorités gabonaises, venues soutenir un pays frère et célébrer au passage l’amitié gabono-ivoirienne.  

Selon plusieurs ressortissants ivoiriens rencontrés sur place, l’ambassadeur Kouakou Nicolas a réussi le pari de rassembler « sur la même plateforme, les Ivoiriens de la diaspora du Gabon, quel que soient leurs sensibilités politiques. »

Rendez-vous a été pris pour le 7 aout 2023, dans un an, jour après jour.

Rappelons qu’en Côte d’Ivoire, le Président Alassane Ouattara a pris un certain nombre de mesures en faveur des fonctionnaires.  

Premièrement, l’extension du bénéfice de l’indemnité contributive au logement à l’ensemble des fonctionnaires et agents de l’État car environ 1/3 des agents n’en bénéficient pas actuellement ;

 Deuxièmement, la revalorisation de 20 000 F CFA par mois, de l’indemnité contributive au logement pour l’ensemble des fonctionnaires et agents de l’État, y compris les Forces de Défense et de Sécurité. Cette indemnité était restée inchangée depuis 1993 pour les fonctionnaires civils ;

 Troisièmement, la revalorisation de la prime mensuelle de transport restée inchangée depuis 2008 ;

 Quatrièmement, la revalorisation, pour la première fois depuis 1960, de l’allocation familiale qui passe de 2 500 F CFA à 7 500 F CFA par mois et par enfant, selon les modalités d’application habituelle, pour tous les fonctionnaires et agents de l’État, y compris les Forces de Défense et de Sécurité ;

Cinquièmement, l’instauration d’une prime exceptionnelle de fin d’année, représentant un tiers (1/3) du salaire mensuel indiciaire de base du mois de décembre, qui sera payée au début du mois de janvier suivant, pour tous les fonctionnaires et agents de l’État, y compris les Forces de Défense et de Sécurité.

 Et enfin, « j’ai décidé de prendre également des mesures pour nos retraités. Ainsi, les retraités du secteur public bénéficieront de la hausse de l’allocation familiale de 5000 F CFA par mois et par enfant », a annoncé le Président ivoirien.

LAISSER UN COMMENTAIRE