Dans le cadre d’un point Presse donné ce jour à Libreville, le Président du Front Patriotique Gabonais, Gérard Ella Nguéma, s’est penché sur un ensemble de questions parmi lesquelles : ‘’l’impossible alternance au pouvoir dans notre pays’’ par la voie électorale.
Selon lui, la gestion des élections au Gabon doit revenir à l’église et à la communauté internationale. Pour ce faire, il faut concevoir un mémorandum dans tous les ministères et chancelleries pour soutenir cette idée, voire même organiser une tournée à l’intérieur du pays pour partager cette idée avec les populations.
Il est temps selon Gérard Ella Nguema ‘’de passer dès maintenant à un nouveau cadre exceptionnel électoral.’’
Le leader de la Troisième Voie suggère qu’une réflexion soit menée dès maintenant pour empêcher la manipulation de la liste électorale lors de sa révision, lors l’établissement des cartes d’électeurs, lors de la distribution des cartes d’électeurs, le jour du scrutin, pendant le dépouillement et la période de la centralisation des résultats.
« Aucune élection crédible et sincère ne peut s’organiser sous la seule houlette des nationaux divisés désormais en trois camps. C’est pourquoi nous proposons que les prochaines élections présidentielle, législatives, locales soient organisées de bout en bout sous la tutelle de l’ONU, de l’union européen, de la Russie, et de l’église », a dit Monsieur Ella Nguema.
Il a proposé aussi l’organisation d’un forum sur les questions préjudicielles électorales pour l’avènement de l’alternance au Gabon et par la diaspora.
Il préconise aussi une marche pacifique et setting pour faire appel à la communauté internationale en période électorale, ‘’afin de dispenser notre pays des arrestations, des violences en tout genre et des meurtres gratuits.’’
Pour sortir le Gabon de la difficulté économique, il a proposé ‘’au Président de la République et son gouvernement la tenue d’un forum économique de redressement national, avec tous les experts économiques et les bonnes volontés sans distinction de coloration politique, et les experts de la santé pour qu’ensemble une réflexion de sortie de l’état d’urgence sanitaire soit évaluée et adoptée au regard des résultats qu’annonce le Copil pour permettre aux citoyens de retrouver une vie civile normale et relancer leurs activités économiques.’’