La société d’énergie et d’eau du Gabon (SEEG) a présenté le 19 février 2016 son bilan d’activités pour l’exercice 2015 et les perspectives de développement pour la nouvelle année, lors d’une conférence de presse à Libreville.
Selon les informations données à la presse, les investissements réalisés en 2015 par la SEEG ont permis la mise en service de l’usine Ntoum CIMGabon avec 16 000 m3/jour d’eau supplémentaires au bénéfice de 100 000 personnes; l’extension du réseau d’eau dans les quartiers de Bel-Air et Diba-Diba, le renforcement de la centrale électrique d’Owendo avec 40 mégawatt et le raccordement de la ville de Cocobeach au réseau électrique de la SEEG.
En 2015, la société a lancé également le service d’envoi de la facture d’eau aux clients par email pour limiter les délais de réception et faciliter le paiement. Au cours de la même année, l’entreprise a mis en place un service de paiement électronique des unités pour les compteurs électriques et a contribué dans le cadre de sa responsabilité sociétale, à la préservation de la biodiversité du Gabon, avec la réhabilitation électrique de l’arboretum de Sibang où 18 000 espèces sont répertoriées. De même, la SEEG vient de lancer en partenariat avec le programme des nations unies pour le développement (PNUD), le programme de raccordement de 100 établissement scolaires du pays à l’eau et l’énergie. La société a recruté 166 personnes en 2015.
En termes de perspectives selon Jean Paul Camus, directeur général de la SEEG, l’entreprise voudrait réaliser en 2016, 58 projets dont 28 concernent le renforcement de la production d’eau et d’électricité. Ainsi, 14 localités du pays bénéficieront des programmes de renforcement de l’accès à l’eau potable et autant de localités pour le développement des projets en lien avec le renforcement de l’accès à l’électricité.
Pour rappel, la SEEG compte à ce jour 171, 980 abonnés en eau potable et 294, 557 clients en électricité. Les investissements de l’entreprise se situent autour de 400 milliards FCFA depuis 1997.