Il avait quitté le Parti démocratique gabonais (PDG, au pouvoir), dans la mouvance de la présidentielle de 2016, pour soutenir le candidat de l’opposition Jean Ping. Il a même fait la prison pour son engagement politique.
Ce 21 mai 2021, devant une dizaine de médias, Frederic Massavala Maboumba, a prononcé son divorce avec ses frères d’armes de l’opposition et annoncé son retour au PDG.
A ceux qui pensent qu’il s’agirait d’une stratégie de politique alimentaire, l’ancien Ministre répond que le temps ‘’apporte la prise de conscience ’’ et ‘’la renaissance de la confiance est toujours possible pour les enfants d’une même patrie’’. Et surtout l’homme dit vouloir ‘’apporter sa contribution dans la résolution des problèmes qui se posent à nos compatriotes.’’
Fraderic Massavala Maboumba ne retourne pas seul à la maison : « Je réintègre le parti démocratique gabonais (PDG) avec tous les cadres qui m’ont fait confiance », affirme-t-il.
Coup dur pour l’opposition et la galaxie Jean Ping, qui vient encore de perdre l’un de ses poids lourds, après René Ndemezo’o Obiang.