Accueil ACTUALITES Gabon : non à la stigmatisation des Altogovéens !

Gabon : non à la stigmatisation des Altogovéens !

PARTAGER

Basile Hans Nganinga , membre influent du parti démocratique gabonais (PDG) dans le département de la Bayi Brikolo ( Franceville) s’est insurgé mercredi contre la stigmatisation dont font l’objet depuis quelque temps les ressortissants de la province du Haut-Ogooué, province d’origine du président Ali Bongo Ondimba.

Les ressortissants de la province du Haut Ogooué, notamment ceux du département de Bayi – brikolo se sont retrouvés ce 21 septembre au quartier  Akebe, à Libreville.  A l’ordre du jour, entre autres, le compte rendu de la rencontre entre une délégation gouvernementale conduite par  le ministre d’Etat Jean Pierre Oyiba et les Altogovéens de Libreville. Pour ce point, Basile Hans Nganinga a rappelé que le ministre d’Etat a félicité les Altogovéens pour leur vote massif en faveur d’ candidat Ali Bongo Ondimba le 27 août dernier. Par conséquent, ils ne devraient pas culpabiliser d’avoir exercé librement leur devoir civique. Deuxièmement, l’orateur a tenu à préciser le caractère transparent du scrutin et enfin, il a exhorté les uns et les autres à l’unité et au bon vivre ensemble.

L’orateur s’est cependant insurgé vivement contre la stigmatisation  dont font l’objet les ressortissants de la province du Haut-Ogooué, où Ali Bongo Ondimba a obtenu plus de 95% de suffrages exprimés, selon les résultats provisoires. Selon certaines informations de nombreux Altogovéens ont été expulsés des maisons où ils étaient en location depuis plusieurs années. D’autres auraient déménagé par crainte de représailles selon nos sources.

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE