Convaincu que le président Ali Bongo Ondimba est entouré de « bras cassés » et des hommes qui rament à contre courant de la politique mise en place pour le développement du pays, le secrétaire général exécutif du Bloc Démocratique Chrétien (BDC, majorité présidentielle), Guy Christian Mavoiga, a invité le chef de l’Etat, le 07 mai 2016 lors du congrès du Centre des Libéraux Réformateurs (CLR) à « réajuster son équipe. »
‘’Nous sommes conscients que le verre est à moitié plein. Nous sommes conscients des difficultés rencontrées tout au long du voyage, lesquelles ont été causées essentiellement par des bras cassés qui ont volontairement mis du sable dans le moteur du train de l’émergence afin de freiner son élan. Heureusement que vote clairvoyance, votre intelligence et votre détermination nous ont permis de faire escale pour une révision totale du moteur’’, a fait remarquer Guy Christian Mavioga.
Fort convaincu que les difficultés rencontrées par le président du parti démocratique gabonais, pour mettre en musique son plan de société « L’Avenir en Confiance » proviennent des forces endogènes hostiles « au train de l’émergence », le porte parole de la Majorité Républicaine, Guy Christian Mavioga a invité le président gabonais à réajuster son équipe dans laquelle se trouveraient encore quelques « pièces défectueuses ». L’idée du secrétaire général exécutif du BDC est de voir Ali Bongo Ondimba mettre en place une équipe gouvernementale de campagne, composée « des joueurs vifs, dynamiques et perspicaces, capables de marquer le maximum de buts pour assurer une victoire propre, écrasante et indiscutable » lors du prochain scrutin présidentiel.
Pour M. Mavioga, la présidentielle de 2016 constitue simplement une mi-temps et une escale pour un voyage qui devrait durer au moins jusqu’à 2025. Dans son allocution, le porte-parole de la majorité présidentielle a fait un pic aux opposants dont la moyenne d’âge se situerait à 70 ans, les qualifiant avec une pointe d’ironie de « vieux poumons essoufflés. »