Le Premier ministre gabonais, Julien Nkoghé Békalé, a procédé ce vendredi 10 mai au Cap Estérias dans la commune d’Akanda au nord de Libreville, à l’ouverture du séminaire gouvernemental à l’intention des groupes parlementaires de la majorité présidentielle à l’Assemblée nationale et des membres du gouvernement issus de cette formation politique, rapporte l’AGP.
En présence du président de l’Assemblée nationale, Faustin Boukoubi, l’équipe gouvernementale et l’ensemble des députés de la majorité présidentielle ont ensemble lancé une nouvelle forme de travail, de collaboration, annoncée par le Premier ministre gabonais, lors de sa déclaration de politique générale, le 26 février 2019 devant les députés de la 13ème Législature.
Cette initiative, entièrement centrée sur l’équipe gouvernementale et les groupes parlementaires de la majorité présidentielle du Parti Démocratique Gabonais (PDG au pouvoir), du Rassemblement pour la restauration des valeurs (RV), les sociaux démocrates gabonais (SDG) de la Force démocratique et républicaine (FDR), vise essentiellement, pour ses principaux acteurs, à asseoir un cadre de travail propice à même d’apporter des solutions appropriées aux besoins actuels de la population. Mais surtout à la politique du Chef de l’Etat, Ali Bongo Ondimba.
En ouverture de ce conclave, Julien Nkoghé Békalé a rappelé à tous les participants leur appartenance commune à la majorité présidentielle. Les encourageant ainsi à participer activement à la construction du Gabon.
«Votre présence si nombreuse honore le gouvernement que je dirige et le conforte dans sa décision résolue d’entretenir avec vous une relation privilégiée et permanente, afin d’œuvrer ensemble et de façon concertée à la grande œuvre de construction de notre pays, sous la clairvoyance et l’autorité de notre leader commun, Ali Bongo Ondimba, président de la République», a-t-il déclaré.
Le Chef du gouvernement a invité l’Assemblée nationale à s’affirmer comme lieu par excellence de la confrontation pacifique des idées et des projets vu qu’elle constitue une plateforme politique où se poursuit le dialogue entre le gouvernement et sa majorité. Tout comme, il a rappelé l’obligation pour le gouvernement d’améliorer l’efficacité des politiques publiques. Ce qui, selon lui, passe nécessairement par une relation de confiance et de qualité avec la majorité parlementaire, afin d’orienter le gouvernement dans son action.
Pour sa part, le président de l’Assemblée nationale, Faustin Boukoubi a indiqué que la concertation permanente, en plus du développement des synergies, et la mutualisation des efforts, font partis des vœux maintes fois exprimés par les élus de la majorité.
Rappelant lui aussi leur lien commun avec le Chef de l’Etat Ali Bongo Ondimba, et leur apport à la promotion de la politique prônée par ce dernier, Faustin Boukoubi a relevé que les députés ont bien conscience de ce que les membres du gouvernement sont d’excellents commis de l’Etat, qu’ils disposent entre autres d’un ensemble de collaborateurs rompus aux différentes missions gouvernementales.
Au sujet de la prise en compte, par l’exécutif des préoccupations des populations, le patron de la première chambre du parlement a déclaré que les députés sont parfaitement conscients des difficultés économiques et financières de l’Etat.
Sur l’absence de l’opposition à cette plateforme, Faustin Boukoubi a souligné que cette dernière n’inquiète pas son bord politique. Ce d’autant plus qu’elle est en porte à faux avec elle-même.
«Au plan politique, l’opposition qui aurait pu nous inquiéter, engluée qu’elle est dans ses propres contradictions et ne faisant plus fantasmer les compatriotes de plus en plus lucides et matures, ne constitue plus une menace réelle pour le régime», a-t-il dit.
Désignant le social (la route, les voiries, l’eau, le chômage …) comme véritable adversaire, Faustin Boukoubi a cependant reconnu que seules les turpitudes qui se caractérisent par la condescendance, le nombrilisme, la division, le manque de patriotisme et le manque de loyauté au Chef de l’Etat pourrait ébranler l’œuvre entamée.
Les séminaristes ont été répartis en trois ateliers avec des thématiques différentes. Notamment, les reformes multisectorielles, les mesures prioritaires du président de la République et le dialogue multidimensionnel et permanent.