La Journée de la Russie est une des plus «jeunes» fêtes officielles de la Fédération de Russie. Il y a vingt-neuf ans, le 12 juin 1990, le Congrès des députés du peuple a signé la Déclaration de la souveraineté de l’État de la Russie.
A l’occasion de l’édition 2019 de cette fête nationale, une réception traditionnelle a eu lieu dans les locaux de l’Ambassade de Russie à Libreville le 11 juin dernier.
Le gouvernement gabonais a été représenté par Jean-Yves Teale, secrétaire Général de la Présidence, Biendi Maganga Moussavou, Ministre de l’Agriculture, de l’Elevage et de l’Alimentation chargé de la mise en œuvre du projet GRAINE et Lee White, Ministre de la Forêt, de la Mer, de l’Environnement chargé du Plan Climat.
Deux expositions consacrées aux monuments historiques et beautés naturelles de la Russie et au cinquième anniversaire de la réunification de la Crimée avec la Fédération de Russie ont été organisées en vue de présenter la Russie aux invités.
Cette année, les manifestations liées à la Journée de la Russie sont marquées par le cinquième anniversaire de la tenue du referendum populaire sur le rattachement de deux nouvelles régions à la Russie, notamment la République de Crimée et la ville d’importance fédérale – Sébastopol.
Le premier sommet «Russie – Afrique» prévu pour le mois d’octobre prochain jettera les bases du développement ultérieur tous azimuts de la coopération entre la Russie et l’Afrique et servira à la réalisation d’un des plus grands défis diplomatiques de la Russie qui vise la reprise de liens politiques, économiques, techniques, culturelles avec le continent africain.
Le prochain sommet sera aussi une plateforme inégale pour consolider les accords existants, fixer les nouvelles cibles et débattre sur les moyens pour réaliser de grands chantiers sur le continent.
« Je suis très content de constater que le Gabon ainsi que l’Afrique Centrale entière deviennent un pilon important de notre projet africain », a souligné l’ambassade Russe en poste à Libreville, Dmitry Kourakov.
La coopération russo-gabonaise est encore très loin du niveau désiré.par les deux pays, mais croissante. Les chiffres de l’année passée témoignent de cette progression : en 2018 les échanges commerciaux ont atteint 118 mln de dollars. Les contacts multidimensionnels s’élargissent. Le nombre des gabonais souhaitant faire leurs études en Russie augmente d’une année à l’autre. De plus en plus d’entreprises russes s’intéressent aux investissements au Gabon.