Accueil ACTUALITES Gabon- journée citoyenne : l’AJEV se mobilise

Gabon- journée citoyenne : l’AJEV se mobilise

PARTAGER

L’association des jeunes émergents volontaires (AJEV) a organisé ce 7 mai 2016 à Libreville, une journée citoyenne à laquelle étaient conviés tous les jeunes de la capitale gabonaise.

Cette journée avait pour but « de rassembler les jeunes gabonais de toutes les ethnies, de tout bord politique autour d’un panel d’activités ludiques et éducatives » a déclaré Brice Laccruche Alihanga président de l’AJEV. Le temps d’une journée « plutôt que d’errer dans les rues, s’exposant au vice, nous nous retrouverons dorénavant une fois dans le mois dans le cadre de nos activités à l’endroit de la jeunesse gabonaise  » a-t-il ajouté. L’AJEV est une association qui soutient la politique du chef de l’état Ali Bongo Ondimba. Elle est « ouverte à tous les  jeunes et adultes qui souhaitent apporter leur pierre à l’édifice du Gabon de demain « , a tenu à souligner le président de l’AJEV.

Des ateliers d’informations et de formation

Au cours de ladite journée, plusieurs activités ont été proposées aux jeunes, notamment un atelier de formation express en secourisme organisé par la Croix Rouge Gabonaise, partenaire de l’événement. Ainsi plus de 800 jeunes ont été formé en secourisme. Plus de 2500  jeunes ont participé aux ateliers d’information en rapport avec la recherche d’emploi et les orientations scolaires. Autour d’une douzaine de thèmes choisis pour la circonstance dont « Quels métiers choisir pour le Gabon de demain », les exposants ont donné des rudiments aux jeunes pour faire de bons choix de formation professionnelle et surtout des stratégies pour réussir dans le monde des affaires.

« Les jeunes doivent se tourner vers la création d’entreprises. Et, dans ce domaine, il ne faut pas chercher à avoir un gros capital pour lancer son activité. Il faut y aller progressivement », a conseillé Yannick Ebibie Nze, senior consultant. Il a invité les diplômés des grandes écoles à faire davantage confiance à l’office national de l’emploi car « l’an dernier, plus de 26 mille offres d’emploi n’ont pas été satisfaites en raison du manque de bons profils. Déposez vos dossiers à l’ONE et participez aux ateliers de formation et de réorientation qu’il propose « , a-t-il ajouté.

Joindre l’utile à l’agréable

En plus des échanges avec les consultants et spécialistes mis à leur disposition, les 3500 jeunes qui ont pris part à la journée citoyenne organisée par l’AJEV ont eu droit également aux activités ludiques. Entre concours de Songo, de King off, Scrabble, de damier et de baby foot,  plusieurs joueurs se sont distingués et ont remporté des prix offerts par les membres de l’AJEV.

Avec Princesse N’nang

 

LAISSER UN COMMENTAIRE