Les enseignants regroupés au sein de la convention nationale des syndicats du secteur de l’éducation (Conasysed) ont décidé samedi, lors d’une assemblée générale à Libreville d’en grève dès ce 4 janvier 2016.
La rentrée des classes après les fêtes de fin d’année 2015 devrait connaitre quelques perturbations au Gabon. En effet, les enseignants membres des syndicats du secteur de l’éducation ont décidé le 2 janvier 2016, lors d’une assemblée générale d’interrompre les activités pédagogiques, afin d’attirer l’attention du gouvernement sur leurs préoccupations.
Les enseignants syndiqués réclament entre autres le paiement de la prime d’incitation à la performance (PIP) du 2e trimestre 2015, l’intégration à la fonction publique de quelques centaines de leurs collègues du primaire et du pré-primaire et le paiement des primes de vacations liées à la correction des épreuves des examens. Sans oublier la construction de nouvelles salles de classe aussi bien à Libreville qu’à l’intérieur du pays.
« Nous avons décidé d’entrer en grève pour une période de 4 semaines renouvelable. Les enseignants attendent leur argent depuis plusieurs mois et nous sommes allés de promesses en promesses. Il n’y aura pas de reprise de cours sans satisfaction totale de nos doléances. Les enseignants sont mobilisés pour la cause », a déclaré M. Ndond Edzo, coordonnateur général de la Conasysed.
Il y a un mois, la Conasysed avait lancé un mot d’ordre de grève d’une semaine, mais l’appel des leaders syndicaux avait été très peu suivi. Dimanche soir, le gouvernement a rassuré les parents et les apprenants quant à la reprise effective des cours pour ce lundi matin dans l’ensemble du territoire national.