Accueil ACTUALITES Gabon-Agriculture : lancement mardi de la phase 2 du programme GRAINE dans...

Gabon-Agriculture : lancement mardi de la phase 2 du programme GRAINE dans l’Ogooué-Lolo

PARTAGER

Le président de la république, Ali Bongo Ondimba procédera le 15 décembre prochain au lancement officiel de la phase 2 de la gabonaise des réalisations agricoles et des nationaux engagés (GRAINE) dans la province de l’Ogooué-Lolo.

Le chef de l’Etat Ali Bongo Ondimba séjournera les 15 et 16 décembre 2015 dans la province de l’Ogooué-Lolo, dans le cadre du lancement officiel de la phase 2 du programme agricole GRAINE dans cette localité du pays dotée de 124 coopératives agricoles. Comme dans le Woleu-Ntem, la Ngounié ou l’Ogooué-Ivindo, le président de la république y procédera personnellement à la remise des titres fonciers aux acteurs.

« Nous nous sommes réunis ce jour pour sensibiliser les ressortissants de l’Ogooué-Lolo sur la nécessité de s’impliquer dans la réalisation du programme GRAINE, à quelques jours du lancement de la phase 2 de ce programme dans leur localité. Nous avons la responsabilité de relayer la bonne information et de discuter sans tabou avec les populations cibles », a déclaré le 11 décembre 2015, Léandre Bouloubou, coordonnateur général de ce programme, au sortir d’une rencontre de sensibilisation à Libreville avec les filles et les fils de l’Ogooué-Lolo.

Lancé il y a moins d’un an, le programme GRAINE vise entre autres la lutte contre le chômage, la création d’emplois, la diversification de l’économie, l’autosuffisance alimentaire du pays et l’autonomisation des populations.

A ce jour, 50 000 hectares de terres sont développés et en cours de développement dans le cadre de ce programme, lequel a déjà permis la création de 627 emplois.

L’Etat gabonais a réceptionné récemment une cinquantaine de Caterpillar, dans le cadre de la mise en œuvre de ce programme agricole. Ces engins font partie d’un lot de 475 machines commandées par le gouvernement et la société Olam auprès du géant américain Caterpillar pour un montant de 140 millions de dollars.

LAISSER UN COMMENTAIRE