Le célèbre club congolais décroche un nouveau titre en Ligue des champions africaine. Un succès qui permet aux Corbeaux d’entrer dans l’histoire du football africain, et pourquoi pas réitérer l’exploit de 2010!.
Les Corbeaux retrouvent les sommets. Pour cette édition 2015, les Congolais du Tout Puissant Mazembe ont défié en finale de la Ligue des champions africaine les Algériens de l’Union sportive de la Médina d’Alger. Ils ont été emmenés par le Français Patrice Carteron, qui est arrivé en RD Congo en 2013, ce dernier connaît bien le Continent car il a été sélectionneur des Aigles du Mali avec une troisième place à la CAN 2013 en Afrique du Sud. Après avoir échoué en 2013, déjà au même stade avec le TP Mazembe, l’ancien entraîneur de Dijon a atteint son but en 2015 contre le leader du championnat d’Algérie, l’USM Alger. Les vaincus qui sont dirigés, par le technicien franco-algérien, Miloud Hamdi ont sorti le tenant du titre en poules, l’ES Sétif. Mais ils n’ont pas pu surmonter l’obstacle Tout Puissant Mazembe pour ouvrir leur compteur dans cette coupe.
Une domination totale du Tout Puissant Mazembe
Le TP Mazembe a démontré tout au long de la compétition qu’il méritait son patronyme. Les joueurs s’étaient déjà imposés le samedi 31 octobre dernier à Alger devant l’USM Alger (1-2) pour la finale aller. Le milieu de terrain zambien Rainford Kalaba a ouvert le score à la 26e minute puis le champion d’Afrique 2012 a été exclu juste avant la mi-temps. Malgré cette infériorité numérique, l’attaquant tanzanien Mbwana Samata a ajouté un second but pour les visiteurs à la 80e minute. Les locaux sont arrivés néanmoins à réduire le score par Mohamed Seguer (88e). Six jours plus tard pour la finale retour à Lubumbashi, les Congolais du TP Mazembe qui avaient pris une option à l’aller pouvaient se contenter d’un nul voire d’une défaite par un but d’écart pour remporter l’épreuve. Les hommes de Patrice Carteron ont fini le travail le dimanche 8 novembre comme ils avaient débuté par une victoire.
Après une première période équilibrée, les locaux ont confirmé leur domination par un nouveau but de l’international tanzanien Mbwana Samata, sur penalty (74e) et un autre de l’international ivoirien et champion d’Afrique 2015 Roger Assale dans le temps additionnel (90+4e). Comme à l’aller, un carton rouge a été distribué à un joueur de la formation algérienne, cette fois-ci, qui était obligée de réaliser un exploit à la suite de la défaite concédée à la maison. Pour sa première participation en finale de C1, l’USMA repart bredouille à l’issue des deux matchs avec deux revers consécutifs. Au coup de sifflet final, le stade de Mazembe a exulté et les joueurs ont réalisé la danse du portier de la sélection RD Congo Robert Kidiaba pour célébrer ce cinquième sacre. Après des succès en 1967, 1968, 2009 et 2010, 2015 s’ajoute, le TP Mazembe rejoint ainsi le Zamalek au palmarès avec cinq titres de champion d’Afrique derrière un autre club égyptien, Al-Ahly qui en possède huit.
Un troisième ticket pour le Mondial des clubs
Ce nouveau triomphe continental offre aux Corbeaux un ticket pour la 12e édition du mondial des clubs 2015 qui se déroulera du 10 au 20 décembre prochain au Japon. Les représentants africains croiseront la route des champions des autres continents notamment les Espagnols du Real Madrid, les Argentins de River Plate ou bien les Australiens de Auckland City. En 2009, pour leur première participation, ils avaient été éliminés en quart de finale. L’année suivante, en 2010, le TP Mazembe avait accédé à la finale en perdant contre les Italiens de l’Inter Milan (3-0). Depuis que le président, Moïse Katumbi a pris les rênes, les Corbeaux sont redevenus en quelques saisons l’une des grosses forces de frappe du continent. Ainsi, la formation congolaise a pu attirer les meilleurs éléments venus d’Afrique pour regoûter à son passé glorieux. On verra si cet effectif rééditera la performance de 2010 dans cette compétition.
Un duel Samata-Kidiaba pour le titre de meilleur joueur africain
Après le tournoi mondial des clubs en décembre, le mois suivant, plus exactement le 7 janvier prochain à Abuja au Nigeria, la CAF récompensera lors des Glo-CAF Awards les meilleurs joueurs du Continent dans différentes catégories. Évincés de la course pour le titre de meilleur joueur africain de l’année, l’attaquant tanzanien Mbwana Samata et le portier Robert Kidiaba font parti des 10 finalistes pour le titre de meilleur joueur africain évoluant sur le continent. En plus d’être vainqueur de la Ligue des champions africaine 2015, Samata a terminé meilleur buteur avec 7 réalisations alors que Kidiaba a décroché la troisième place de la CAN 2015 en Guinée Equatoriale avec les Léopards. L’année dernière, le lauréat de ce trophée était l’attaquant congolais Firmin Ndombe Mubele, meilleur buteur de la Ligue des champions africaine 2014. L’histoire va-t-elle se répéter pour Samata ou bien ce statut restera-t-il à la RD Congo avec un nouveau propriétaire ?
Avec le Point Afrique