Accueil ACTUALITES Diplomatie : Jessye Ella Ekogha décline les objectifs de la récente visite...

Diplomatie : Jessye Ella Ekogha décline les objectifs de la récente visite d’Ali Bongo à Londres

PARTAGER

Ce jour, devant la presse nationale et internationale, le Porte-Parole de la Présidence de la République, Jessye Ella Ekogha, a décliné les objectifs de la récente visite d’Ali Bongo Ondimba à Londres.

Selon le conférencier du jour, le premier  axe de cette visite du Président de la République à Londres visait à asseoir la position du Gabon sur la scène internationale en matière de défense du climat, de l’environnement et de la biodiversité. Le second  portait sur les négociations liées à l’adhésion du Gabon au Commonwealth, et le troisième le renforcement de la coopération, notamment sur le plan économique, entre le Gabon et le Royaume-Uni.

Au sujet de l’adhésion du Gabon au Commonwealth, le Porte-Parole de la Présidence de la République explique : « L’enjeu pour notre pays est majeur, notamment en termes économique et de développement mais aussi sur le plan géopolitique. A l’heure de la mondialisation, il est important que le Gabon s’ouvre à de nouveaux partenariats et à de nouveaux horizons. Or, le Commonwealth est une famille ; une grande famille de 54 Etats qui interagissent. »

Et d’ajouter : « Le but pour le Gabon n’est pas de rejeter, comme j’ai pu l’entendre ou le lire ça ou là, ses anciennes alliances. Non, le but est de les compléter, de les enrichir avec de nouveaux partenariats. »

Le développement du Gabon dépend, explique le conférencier, pour une bonne part de sa capacité à attirer des investissements extérieurs. « Le Président de la République en a bien conscience. C’est pourquoi il profite de chaque occasion, de chaque opportunité pour faire valoir notre pays. Au XXIème siècle, la diplomatie, c’est surtout (et parfois avant tout) la diplomatie économique. »

Au final, Jessye Ella Ekogna a conclu que la visite de travail à Londres d’Ali Bongo Ondimba a été un ‘’véritable succès.’’

LAISSER UN COMMENTAIRE