Accueil ACTUALITES Courrier Politique : Ali Bongo devise avec les maires centraux

Courrier Politique : Ali Bongo devise avec les maires centraux

PARTAGER

Ce 2 mai 2019, le président Ali Bongo Ondimba s’est entrenu  au Palais présidentiel avec les maires des communes de Libreville, d’Owendo, d’Akanda, ainsi que ceux des huit autres chefs-lieux de province du Gabon.

« Je leur ai rappelé que le développement du pays n’était pas le seul apanage de l’Etat central mais qu’ils avaient, en ce domaine, un rôle déterminant à jouer. Partout sur le territoire, les attentes de nos concitoyens sont grandes que ce soit en matière de foncier, de transport, de salubrité publique ou d’éclairage et, naturellement, d’emploi », s’est exprimé le chef de l’Etat sur son compte Facebook.

A  l’occasion de cette rencontre, Ali Bongo a réaffirmé sa volonté de mettre en œuvre une décentralisation effective et ambitieuse. Il a demandé au chef du gouvernement, M. Julien Nkoghe Bekalé, de veiller à ce que les textes sur les transferts de compétences et de moyens aux collectivités locales soient prêts pour une mise en œuvre dans les meilleurs délais.

Enfin, le président de la république a exprimé sa volonté d’accélérer la mise en place du fond d’initiative départementale (FID) en vue de dynamiser le processus de développement des collectivités locales. En effet, chaque province du Gabon doit être capable d’offrir aux jeunes des perspectives d’avenir, ce qui passe par la création d’emplois dans tout le pays.

Les jeunes ne doivent pas avoir pour seul horizon de rejoindre les grandes villes et en particulier Libreville, pour espérer décrocher un emploi comme c’est le cas aujourd’hui.

Au-delà des discours, les politiques et le gouvernement doivent réellement prendre en compte les besoins en termes d’emploi des jeunes dans les zones rurales, mais aussi penser à impulser des projets de développement territorial en y apportant des services sociaux de base. Notamment l’eau potable, l’électricité et internet. Sans oublier la promotion des secteurs de la santé et de l’éducation.

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE