Accueil ACTUALITES Cote d’Ivoire/Présidentielle 2020 : Alassane Ouattara a peur de Soro

Cote d’Ivoire/Présidentielle 2020 : Alassane Ouattara a peur de Soro

PARTAGER

Plus la prochaine élection présidentielle prévue en 2020 approche, plus on voit se dessiner une nouvelle crise politique de grande ampleur pouvant déboucher à une guerre sans merci en Côte d’Ivoire. Alassane Ouattara, lancée dans une dérive autoritaire, semble décider à s’accrocher au pouvoir en empêchant à ses potentiels adversaires de remettre pieds dans leur pays. Après Laurent Gbagbo dont il fait tout pour maintenir hors course en actionnant son bras armé la CPI, c’est maintenant son ancien associé Guillaume Soro qu’ il tente d’éliminer de la course.

Alors qu’il devait rentrer au bercail dimanche, Guillaume Soro a été empêché par le régime d’Alassane Ouattara d’atterrir à Abidjan. Tout d’abord, le préfet de police Siaka Dosso a fait déployer 810 agents des forces de l’ordre, dont 655 policiers et 155 gendarmes, afin d’ empêcher tout regroupement de foule sur tout l’itinéraire de l’aéroport Félix Houphouët-Boigny au domicile de M. Soro sis à Marcory résidentiel  au sud d’Abidjan à travers  une note rendue publique.

Ces agents « munis de matériel conventionnel de maintien de l’ordre » sont disposés « à chaque 500 mètres le long (de ce) trajet en empêchant tout regroupement d’individus », indique la note, ajoutant qu’ »aucun accueil officiel ne sera prévu ni à l’aéroport, encore moins (au) domicile » de Guillaume Soro.

Le préfet de police d’Abidjan a évoqué le « contexte actuel marqué d’une part par les fêtes de fin d’année, d’autre part les menaces et attaques terroristes et les mouvements d’humeurs d’associations politiques et d’organisations de la société civile ».

Prévu dimanche, le retour de Guillaume Soro a été reporté à ce lundi suite à « l’interdiction du ciel ivoirien à tout aéronef civil », en raison,  explique-t’on, du départ du président français Emmanuel Macron. Conséquence, l’avion de Guillaume Soro n’a pas été autorisé d’atterrir en Côte d’Ivoire.

L’ex-président de l’Assemblée nationale ivoirienne Guillaume Soro, qui vient de passer six mois à l’étranger, vient finalement  d’atterrir au Ghana à Accra, confirme son porte-parole Alain Lobognon en conférence de presse. Toutefois, selon les dernières informations, le Ghana a interdit  Soro  de descendre sur son sol  où il voulait se  réfugier provisoirement.
Son avion est toujours  bloqué sur le tarmac.

“Le comité d’organisation a décidé du report du retour de M. Soro du 22 au 23 décembre (….) La préfecture de police a relevé la focalisation et la mobilisation des services officiels de l’Etat sur cette visite officielle du chef de l’Etat français” du 20 au 22, selon un communiqué remis à l’AFP par le député Alain Lobognon, membre du parti de Soro, Générations et peuples solidaires (GPS) et proche de Soro.

Agé de 47 ans, M. Soro, qui a annoncé depuis l’Europe sa candidature à la présidentielle de 2020, devrait lancer sa campagne en Côte d’Ivoire pour faire tomber Alassane Ouattara qui, visiblement, cherche à briguer un troisième mandat auquel l’ancien chef rebelle qui l’a aidé à renverser le président Laurent Gbagbo, s’oppose.

Ancien Premier ministre (2007-2012) et ancien président de l’Assemblée nationale (2012-2019), Guillaume Soro  a rompu les relations   avec le président Alassane Ouattara et la coalition au pouvoir, Rassemblement des houphouétistes pour la démocratie et la paix (RHDP).

Le président Ouattara, 77 ans, a plusieurs fois déclaré qu’une nouvelle génération politique devait assumer le pouvoir en Côte d’Ivoire, mais n’a pas exclu de se représenter lui-même en 2020, pour un troisième mandat, si ses rivaux historiques les ex-présidents Henri Konan Bédié, 85 ans, et Laurent Gbagbo, 74 ans, se représentent.

Dix ans après la crise post-électorale de 2010-2011 qui avait fait 3 000 morts, la prochaine présidentielle de 2020 s’annonce tendue en Côte d’Ivoire. Les élections municipales et régionales de 2018 avaient été marquées par de nombreuses violences. Alors qu’on croyait que la Côte d’Ivoire avait pansé les plaies de  la guerre, la voilà de nouveau qui pointe son nez à sa porte en 2020.

Source : Coups Francs

LAISSER UN COMMENTAIRE