Le Président gabonais Ali Bongo Ondimba séjourne depuis quelques jours à Londres. Un séjour qui lui a permis de rencontrer tour à tour la Secrétaire générale du Commonwealth Mme Patricia Scotland et le Prince Charles.
Avec Madame Patricia Scotland, le Président gabonais a évoqué la candidature du Gabon pour l’adhésion au Commonwealth et le renforcement des liens avec les UK et les autres membres de l’association. Le Gabon pourra apporter son expérience dans le maintien de la paix et la résolution des conflits. On rappelle que le Commonwealth soutient le plan des Nations Unies pour le développement durable et les accords de Paris
Le Gabon dispose de nombreux atouts pour intégrer le Commonwealth. Notamment l’engagement sur les changements climatiques et les politiques de développement durable, la stabilité du pays depuis de nombreuses décennies et son engagement dans la stabilité de la sous-région et du continent, ainsi que l’engagement du Gabon sur les droits de l’Homme et l’égalité des genres (Gabon Egalité + engagement PMD)
Avec le Prince Charles, les discussions ont porté sur les changements climatiques, la position du Gabon en tant que chef du groupe des négociateurs africains. Le Gabon devrait soutenir la Présidence des UK lors de la COP26 afin qu’une part significative soit accordée autour des enjeux d’adaptation autant que pour les politiques de réduction d’émission de CO2.
Le Prince Charles a annoncé la création d’un fonds vert autour de l’économie circulaire. Le positionnement du Gabon sur une économie verte soucieuse de l’adéquation entre développement économique et durable, sera un plus pour bénéficier d’investissements venant de ce fonds.