Accueil ACTUALITES Coopération Gabon-USA : Ali Bongo Ondimba devise avec Jonathan Finer

Coopération Gabon-USA : Ali Bongo Ondimba devise avec Jonathan Finer

PARTAGER

Le Président de la République, Ali Bongo Ondimba, s’est entretenu mercredi au Palais Rénovation avec une délégation américaine conduite par Monsieur Jonathan Finer, Conseiller Adjoint à la Sécurité Nationale des Etats-Unis d’Amérique.

Ladite délégation a été introduite au Cabinet du Chef de l’Etat par Madame Allen B. THORBURN, Chargée d’Affaires de l’Ambassade des Etats-Unis d’Amérique au Gabon, accompagnée de Madame Linda SPETCH, Sous-Secrétaire d’Etat Adjointe par intérim aux Affaires Politico-Militaires, de Monsieur David G. MOSBY, Premier Conseiller de l’Ambassade des Etats-Unis d’Amérique au Gabon et du Lieutenant-Colonel Chad POLUMBO, Attaché de Défense à l’Ambassade des Etats-Unis d’Amérique au Gabon.

A l’ordre du jour de cette Rencontre, le point des relations de coopération multiformes entre nos deux pays et la volonté des deux Parties de les hisser à un niveau supérieur.

Le Conseiller Finer a par ailleurs salué les liens d’amitié qui existent entre le Gabon et les Etats-Unis d’Amérique, en indiquant que son pays y accordait une attention toute particulière avec la volonté d’œuvrer à leur consolidation et à leur développement dans des secteurs aussi variés que la Défense, l’Environnement, la Santé et l’Economie, entre autres sujets.

La Partie américaine qui considère le Gabon comme un partenaire privilégié est prête à examiner l’expression des besoins que notre pays pourrait lui proposer en vue d’y apporter des réponses.

Il est à noter que le Gabon et les Etats-Unis d’Amérique coopèrent d’ores déjà en matière sécuritaire, dans le Golfe de Guinée, notamment concernant les domaines de la lutte contre la piraterie maritime, de la formation, du renforcement des capacités, etc.

Le Gabon a toujours fait de la question de la Paix, de la Sécurité et de la Stabilité, des chantiers majeurs de son action diplomatique.

Pour rappel, le Gabon est actuellement membre du A3, aux côtés du Mozambique et du Kenya, pour représenter le Continent africain au Conseil de Sécurité des Nations Unies où nos deux Etats ont une convergence de vues sur les grands sujets de l’heure, sur le respect des textes internationaux dont la Charte des Nations Unies.

La diplomatie gabonaise, à travers la Présidence en Exercice de la  Communauté Economique des Etats de l’Afrique Centrale (CEEAC) d’une part, sa présence au Conseil de Sécurité des Nations Unies et sa reconnaissance dans le concert des Nations sur les dossiers de la question du Genre, de la Jeunesse et de l’environnement, d’autre part, fait retentir de manière audible et lisible la voix du Gabon sur la scène internationale.

LAISSER UN COMMENTAIRE