Accueil ACTUALITES Collectivités locales : les défis du nouveau maire de la commune d’Akanda

Collectivités locales : les défis du nouveau maire de la commune d’Akanda

PARTAGER
Exif_JPEG_420

Issu du Parti démocratique gabonais (PDG, au pouvoir), le nouveau maire de la commune d’Akanda, Yvon Patrick Rombogouera, 48 ans, qui été élu ce 22 juin 2020 par 35 voix sur les 36 votants, aura du pain sur la planche.  Tellement il y a à faire dans la jeune commune, où habitent de nombreux dignitaires de la république.

Au niveau de la gouvernance interne, l’édile de l’hôtel de ville de la commune d’Akanda devrait instaurer plus de transparence dans la gestion des budgets de la collectivité. L’efficacité de l’action municipale en dépend, notamment dans un contexte de récession économique.

Yvon Patrick Rombogouera, devrait également faire mieux que son prédécesseur, incarcéré depuis quelques mois pour suspicion de concussion, faux usage de faux et détournements de deniers publics.

Le nouveau maire est beaucoup attendu également sur le front social, à travers la mise en place des programmes favorisant l‘accès aux services sociaux de base, notamment l’eau potable, l’électricité, la santé et l’éducation.

L’autre défi et non des moindres, concerne la mise en place d’un plan d’urbanisation liant les besoins de développement économique aux impératifs écologiques.

Le nouveau maire devrait aussi travailler pour attirer les investisseurs dans la commune d’Akanda, en vue de la consolidation du tissu économique local, l’enjeu étant entre autres, l’amélioration des conditions de vie des populations et la lutte contre l’explosion du chômage des jeunes.

LAISSER UN COMMENTAIRE