Conformément aux dispositions du nouveau code électoral encadré par le décret N°0110/PR/MIS, la campagne présidentielle a officiellement démarré samedi
A cet effet, Brice Clotaire Oligui Nguema, président du Rassemblement des Bâtisseurs et candidat à l’élection présidentielle du 12 avril prochain, a donné le coup d’envoi de sa campagne lors d’un meeting au stade de l’Amitié Sino-Gabonaise.
Cette journée marque une étape cruciale pour le Gabon, ouvrant une nouvelle page de son histoire politique. Dans une ferveur populaire, Brice Clotaire Oligui Nguema a présenté son projet
de société intitulé « Bâtissons l’édifice nouveau, inclusif et durable pour notre essor vers la félicité ».
Ce programme qui repose sur six piliers fondamentaux et quinze engagements stratégiques inscrits dans son projet de société, vise à la modernisation et au renforcement de la prospérité de notre pays.
Les axes prioritaires de cette vision englobent l’énergie et l’accès à l’eau, l’entrepreneuriat et l ’employabilité des jeunes, le logement, les infrastructures de transport et numériques, le capital humain et la justice sociale, ainsi que la gouvernance et les institutions.
Ce programme ambitionne de réduire la dépendance aux hydrocarbures, d’accélérer la transformation des ressources, de lutter contre le chômage, la corruption et les inégalités
sociales. Plusieurs interventions ont ponctué ces moments, notamment celles des représentants des jeunes, des femmes, des sages et des coordinations provinciales.
Les différents intervenants ont salué le bilan positif des derniers dix-huit mois et appelé à une mobilisation massive pour le scrutin du 12 avril.
Dans son discours, Brice Clotaire Oligui Nguema a réaffirmé son engagement envers un Gabon réconcilié avec lui-même et tourné vers l’avenir :« Notre pays peut et doit atteindre les sommets qu’il mérite. Ensemble, nous construirons un Gabon plus grand, juste et prospère. Je veux rendre à chaque gabonais sa dignité en valorisant nos ressources et en plaçant l’humain au cœur de notre développement. Celui qui réalise les rêves de son peuple devient immortel, et je souhaite être immortel pour ce peuple qui m’a porté le 30 août 2023. » a t’il déclaré
Notons que cette cérémonie d’ouverture a été marquée par une mobilisation sans précédent, témoignant de l’adhésion populaire à cette dynamique de transformation.
Les populations, venues en masse ont exprimé leur gratitude et leur soutien indéfectible à leur candidat qu’elles considèrent comme le symbole d’une liberté retrouvée et d’un avenir prometteur.