Accueil ACTUALITES Cameroun : le premier forum de la diaspora annoncé pour juin 2017...

Cameroun : le premier forum de la diaspora annoncé pour juin 2017 à Yaoundé

PARTAGER

Les Camerounais du Gabon et de Sao Tomé et Prince se mobilisent déjà en vue de  l’organisation du premier forum de la diaspora, lequel se tiendra au mois de juin 2017 à Yaoundé.

Le président du comité d’organisation de ce rendez-vous économique pour le Gabon et Sao Tomé et Principe, Jean Baptiste Essomba, par ailleurs président de l’association des Camerounais de l’étranger a précisé les enjeux de cette rencontre le 17 décembre 2016 devant la presse : «  Ce forum doit permettre à la diaspora de participer plus activement au développement de l’économie du pays, de mettre les autorités de Yaoundé en synergie avec la diaspora et offrir à celle-ci la possibilité de faire profiter de son expertise aux Camerounais du pays. »

L’autre but de cette rencontre et non le moindre est de favoriser le dialogue économique entre les Camerounais de la diaspora et ceux du pays.

Dans le cadre de ce premier forum, le Cameroun a lancé l’ appel à projets à l’endroit de ses fils et filles vivants hors des frontières. Les projets concernent les personnes physiques et morales et devraient être déposés aux ambassades du Cameroun partout dans le monde ou au ministère des Affaires Etrangères à Yaoundé, avant le 31 janvier 2017. Tous les projets retenus seront partiellement financés par l’Etat camerounais.

Les porteurs de projets doivent viser de nombreux domaines. Entre autres,  La santé, l’éducation, la formation, l’économie verte, les TIC, l’art, les finances, le développement immobilier, la sécurité sociale, le tourisme, la communication, la maintenance et le développement des équipements et des infrastructures.

Ce premier forum de la diaspora a pour thème : le Cameroun et sa diaspora : agir ensemble pour un développement durable.

Jean Baptiste Essomba a appelé les Camerounais vivant au Gabon et à Sao Tomé et Principe à proposer un maximum de projets bancables et susceptibles d’apporter une plus-value à l’économie du pays.

Contact de l’organisation : 00241 06 89 07 01 (Appel)

Whatsaap : 00241 07 52 57 58

LAISSER UN COMMENTAIRE