Accueil ACTUALITES Gabon : Estelle Ondo devise avec Christophe Du Castel, l’expert de l’AFD

Gabon : Estelle Ondo devise avec Christophe Du Castel, l’expert de l’AFD

PARTAGER

Dans le cadre de la supervision du projet de contrôle de l’aménagement forestier (CAF), madame le ministre de l’économie forestière, de la pèche et de l’environnement, chargé de la protection et de la gestion durable des écosystèmes a reçu en audience le 24 novembre dernier,  dans les locaux de son ministère, une mission de l’Agence Française de Développement accompagnée par M. Christophe du Castel , expert AFD chargé des questions d’agriculture, du développement rural, de la biodiversité, du développement durable.

ll a été question pour le chef de cette délégation de faire le point à madame la ministre en invoquant le rythme du projet, de ses avancées, mais aussi de discuter de la vision de madame le ministre sur celui-ci et des éventuelles inflexions qu’elle souhaite proposer.

Il faut rappeler que l’AFD et le Gabon travaillent en collaboration depuis les années 80 époque à  laquelle l’AFD a soutenu la mise en place du programme de gestion durable des forêts, elle a mis en place des programmes d’exploitation forestières qui permettent le maintien et la préservation des forets au Gabon, << ce travail a permis aujourd’hui d’avoir un pays qui dispose d’un des plus beau massif forestier au monde>> a déclaré M. Du Castel.

La coopération entre le Gabon et l’AFD tient à maintenir ce massif et les ressources dont il dispose au bénéfice des populations locales et au bénéfice de la biodiversité. Signé entre l’AFD et le Gabon, l’Accord de Convention d’Aide est un mécanisme qui a été mis en place depuis les années 2000 et qui permet de concentrer les ressources relativement importantes sur deux secteurs qui leurs semble être prioritaires. Notamment la préservation des ressources faunistiques et floristiques et le développement du secteur forestier.

Grâce à ce programme, de nombreuses activités sont mise en place, tel dans le domaine de la conservation : l’arc de Nemrod, la protection et la gestion des éléphants au Gabon. Et dans le domaine de la foret : appui des dispositifs de contrôle de l’exploitation forestière. << Ce programme devra permettre au ministère de tutelle d’être capable de mieux gérer et contrôler les activités qui sont réalisées par les industrielles>>, a précisé l’expert de l’AFD.

Ce programme permettra également de mettre en concertation les acteurs syndicaux (opérateur industriel) et l’Etat pour qu’il y ait une structure de dialogue qui fonctionne et améliore la filiaire bois Foret-bois. Aussi, des dispositifs qui permettent aux entreprises de moderniser leur activités, de mieux valoriser les ressources  forestières , diversifier les essences qu’ils exploitent de tel sorte que la forêt puisse rendre de services économiques au pays, mais aussi qu’elle soit préservée et protégée au bénéfice de la population.

Au terme des échanges madame la ministre a exprimé sa satisfaction concernant la coopération entre l’Etat gabonais et l’Agence Française de Développement dont elle a loué les efforts consentis pour l’amélioration de ce secteur d’activités depuis une trentaine d’année.

Vivement que le Gabon vert devienne un pilier important pour la diversification de l’économie en respectant les exigences environnementales et le bien-être social des populations locales.

Avec Maurice Benjamin Likeng

 

LAISSER UN COMMENTAIRE