La coalition d’ONGs et Réseaux partenaires de la plateforme ROSCEVAC a eu ce jeudi une séance de travail avec Stephen Jackson, le nouveau coordonnateur résident du système des nations unies et représentant résident du PNUD au GABON. La rencontre a eu lieu passée au siège du ROSCEVAC à Libreville.
La réunion visait s’imprégner du plan cadredes nations unies pour l’aide au développement(UNDAF) pour l’atteinte des priorités nationales de développement.
“L’importance de cette réunion tourne autour de la diplomatie du développement et associatif qui contribue à faire un plaidoyer auprès des nations unies pour la position commune africaine avec l’alliance panafricaine pour la justice climatique”,aindiqué Nicaise Moulombi, le président decroissance saine environnement.
Le réseau des organisations de la sociétécivile pour l’économie verte en Afrique Centrale (ROSCEVAC) est un organe deplaidoyer de la communauté économiquedes Etats de l’Afrique centrale (CEEAC). Ila bénéficié en 2015 d’une prise en chargedu PNUD dans le cadre de la participation à la COP21.
“Je suis heureux d’être au GABON pour continuer entamé par mon prédécesseur. Aussi, à travers l’UNDAF le système des nations unies au GABON s’engage à poursuivre, étroitement avec le Gouvernement et les partenaires au développement du pays, l’atteinte des priorités nationales de développement”,adit Stephen JAckson.
L’élaboration de l’UNDAF s’est appuyéesur les grands axes stratégiques du projet de société d’Ali Bongo Ondimba, “l’Avenir en confiance”.
Il contribuera à la réalisation de cinq priorités nationales pour l’amélioration de la bonne gouvernance,la consolidation de la gouvernance économique,la croissance et la diversification de l’économie,la promotion du développementcommunautaire à travers la décentralisation, la promotion du développement humain et social.
Le but, infine, de l’UNDAF est d’améliorerle cadre de vie des populations gabonaiseset de l’Afrique centrale.En clair,les actionsvisent à faire reculer la pauvreté etconsolider la bonne gouvernance ainsi quela démocratie participative.