Le Réseau des organisations de la société civile pour l’économie verte en Afrique centrale (ROSCEVAC), très engagé dans les questions climatiques et environnementales, a lancé le 28 juillet 2023, le plaidoyer pour l’élimination et la valorisation des déchets plastiques au Gabon, notamment dans le 6e arrondissement de Libreville.
Pour cette initiative qui s’inscrit dans le cadre du Projet ECOMOB, le ROSCEVAC bénéficie d’un partenariat avec l’organisation internationale de la francophonie.
Le Projet Ecomob a pour ambition d’impacter des milliers de jeunes Gabonais(es) de Libreville, Akanda, Owendo, Port Gentil, Franceville pour le ramassage des déchets et pour des actions de plaidoyer.
Le ROSCEVAC et ses partenaires envisagent donc pour la matérialisation du Projet initier des actions de sensibilisation et d’éducation environnementale dans 24 écoles et universités, auprès des populations dans 6 quartiers de 3 provinces et favoriser le renforcement du cadre juridique.
Le 2e axe vise la mobilisation des jeunes autour d’un plaidoyer pour l’amélioration de la législation sur la gestion et la valorisation des déchets et autour d’actions de ramassage des déchets chaque samedi pendant 3 mois à travers l’Eco-jogging. L’OIF croit en la puissance de la voix des jeunes et en leur rôle essentiel dans la construction d’un avenir durable.
Le 3e axe vise l’innovation et l’entrepreneuriat durable en accompagnant plusieurs dizaines de jeunes entrepreneurs ayant un projet innovant en gestion et valorisation des déchets, ou en proposant des solutions alternatives pour recycler les déchets.
Le Président du ROSCEVAC, par ailleurs 2e Vice-Président du Conseil économique, social et environnemental, Nicaise Moulombi, croit savoir à propos que la valorisation des déchets plastiques, véritable trésor sous d’autres cieux, notamment en Afrique de l’Ouest, doit être mise en exergue au Gabon, notamment dans le cadre du développement des activités génératrices de revenus.
« La jeunesse gabonaise peut par la chaine des valeurs du déchet plastique, créer suffisamment de l’emploi », a dit Nicaise Moulombi. Il a invité les futurs élus nationaux et le futur Président de la République, issus des prochaines élections générales à mettre en place des textes normatifs, en vue de booster encore davantage l’économie verte. Il a salué également le leadership du Président Ali Bongo sur des questions climatiques et environnementales sur les plans national et international.
Le lancement de la phase pilote du projet Ecomob le 12 juillet 2023 à Libreville a marqué une nouvelle étape dans l’engagement accru de l’OIF aux côtés des jeunes pour la préservation de l’environnement. Lors de cet événement, des représentants de la jeunesse, des décideurs politiques et des partenaires clés se sont rassemblés pour échanger sur les enjeux environnementaux et discuter d’actions concrètes à entreprendre.
Le projet Ecomob invite l’ensemble de la société à se joindre à cette initiative en faveur de l’environnement. Les entreprises, les organisations non gouvernementales, les acteurs publics et la société civile sont encouragés à s’impliquer activement dans la réalisation de ce projet.