Accueil ACTUALITES Cameroun : Nicaise Moulombi présent au sommet d’Afrique centrale sur le climat

Cameroun : Nicaise Moulombi présent au sommet d’Afrique centrale sur le climat

PARTAGER

Le 2ème Vice-président du Conseil Économique, sociale et Environnementale (CESE), Président du réseau des organisations de la société civile pour l’Économie verte en Afrique centrale (ROSCEVAC), invité par le secrétariat Exécutif de la commission des forêts d’Afrique centrale, prend une active aux travaux de ces assises qui se déroulent  du 9 au 13 mars 2021 Douala, au Cameroun.

Il est à noter que la réunion de Douala a été précédée par celle de Kinshasa organisée par la Facilitation du Partenariat pour les Forêts du Bassin du Congo, ou notre compatriote est co-leader pour la société civile en Afrique centrale.

Au cours de ce grand rendez-vous le président du ROSCEVAC poursuivra son plaidoyer pour une contribution déterminée nationale (CDN) sous régionale comme c’est le cas à l’union européenne et à la CEDAO. Il sera aussi question d’évaluer les engagements des Etats et des donateurs dans un contexte difficile lié à la covid19. Preuve que le climat devient un enjeu écologique politique économique et de cohésion mondiale.

Cet atelier a pour objectif de faire le point du processus CCNUCC au niveau global et au niveau sous régional. Plus spécifiquement, il s’agira   de faire le point de l’avancée du processus de négociation sous la CCNUCC, à la suite des différentes réunions organisée par le Secrétariat de la CCNUCC, d’identifier les enjeux des échéances futures sous la CCNUCC et élaborer une stratégie de participation de la sous-région aux échéances futures et  de faire le point du processus de révision des CND dans les pays Membre de la COMIFAC.

Ce sommet vise aussi l’adoption du plan de travail de l’initiative sur l’Approche Collaborative MNV des pays du Bassin du Congo, pour la mise en oeuvre de l’Accord de Paris, approuvé pour financement sur 3 ans l’initiative pour la Transparence de I’Action Climatique (ICAT) et la présentation  et l’adoption du plan de travail du projet Readiness Régional de création d’un pipeline des projets, en vue de la création d’un fonds catalytique REDD+, approuvé pour financement par le Fonds Vert pour le Climat.

Cette réunion regroupera les Points Focaux de la Convention Cadre des Nations Unies sur les Changements Climatiques (CCNUCC), les Responsables CDN, les Responsables Com NaUBUR, les Coordonnateurs Nationaux COMIFAC de la Guinée Equatoriale et de la RDC représentants leurs pairs, les membres du Secrétariat Exécutif de la COMIFAC, les personnes ressources et les partenaires au développement.

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE