Un changement, désiré de longue date par les utilisateurs, est sur le point d’advenir.
Mark Zuckerberg s’est récemment invité dans une interview accordée par Will Cathcart, le PDG de WhatsApp, au média WABetaInfo. Le fondateur de Facebook en a profité pour teaser de nouvelles fonctionnalités à venir sur le service, renseigne nos collègues de Presse Citron.
Interrogé par nos confrères sur la question du support multi-appareils qui pourrait être assurée par WhatsApp, il s’est voulu très clair en affirmant « qu’ils arrive bientôt ». Concrètement, vous pourrez utiliser la messagerie instantanée sur votre ordinateur ou vos tablettes sans connexion internet active sur votre smartphone. C’est une bonne nouvelle pour tout le monde et surtout pour les possesseurs d’iPad qui ne bénéficiaient pas jusque là d’application dédiée.
Un mode disparition va être déployé sur WhatsApp
Le fondateur de Facebook affirme d’ailleurs que « cela a été un grand défi technique de faire en sorte que tous vos messages et contenus se synchronisent correctement sur tous les appareils même lorsque la batterie de votre téléphone est à plat, mais nous avons résolu ce problème et nous sommes impatients de le sortir bientôt ! »
Le dirigeant a aussi profité de cet entretien pour teaser certaines nouveautés qui devraient également être appréciées. Ainsi, s’il est d’ores et déjà possible d’activer la disparition des messages sur un fil de discussion en particulier, cette idée pourrait être globalisée à l’ensemble des échanges. « Nous sommes sur le point de commencer à déployer le “mode disparition” qui active la disparition des messages dans tous vos fils de discussion afin que votre expérience WhatsApp devienne éphémère », précise Mark Zuckerberg.
De même, une option « view once » permettra d’envoyer du contenu et de le faire disparaître une fois que la personne l’a vu. On ne dispose pas de calendrier précis pour le déploiement de ces options mais on peut imaginer que si le patron de Facebook s’y engage, c’est que les travaux sont déjà très bien avancés.
Pour rappel, WhatsApp a été touché par une polémique en ce début concernant la gestion des données personnelles. Cela a bénéficié à la concurrence et notamment aux applications Signal et Telegram qui ont vu leur nombre de téléchargements croître à un rythme exponentiel.
Avec Presse Citron