La diplomatie américaine a réinstauré ce samedi les visas révoqués en raison du décret Trump. Depuis vendredi soir, le bras de fer est engagé entre Donald Trump et la justice américaine : un juge fédéral de Seattle avait bloqué temporairement le décret anti-immigration du président américain visant sept pays à majorité musulmane.
C’est fait : la diplomatie américaine a réinstauré ce samedi les visas révoqués en raison du décret anti-immigration de Donal Trump. Une porte-parole du Département d’Etat a annoncé être revenue sur la révocation de quelque 60 000 visas pour les Etats-Unis : « Nous avons renversé la révocation provisoire des visas entraînée par le décret présidentiel 13769. Les personnes munies de visas qui n’ont pas été physiquement annulés peuvent désormais voyager si le visa est valide », a-t-elle précisé.
Certaines compagnies aériennes ont ainsi recommencé à transporter vers les Etats-Unis les ressortissants des sept pays qui y étaient interdits d’entrée, comme Air France, Qatar Airways, Lufthansa, Etihad, Emirates ou encore Swiss. « Tous les passagers qui se présentent, à partir du moment où ils sont en règle, où ils ont des papiers en règle pour aller aux Etats-Unis (…), embarquent », a affirmé un porte-parole d’Air France, sans préciser combien de passagers cela a pu concerner jusqu’ici.
Le ministère de la Sécurité intérieure a affirmé qu’ »en accord avec la décision du juge, le ministère a suspendu toutes les actions qui mettent en oeuvre » le décret. Les contrôles aux frontières reviennent « aux procédures habituelles » selon un porte-parole.
Donald Trump fulmine : « Quand un pays n’est plus en capacité de dire qui peut et qui ne peut pas entrer et sortir, surtout pour des raisons de sûreté et de sécurité – gros problèmes! », a-t-il tweeté depuis sa résidence de Mar-a-Lago en Floride.