Selon un communiqué de la société parvenu mardi 12 mai à notre rédaction, la SETRAG informe les usagers du chemin de fer de la suspension momentanée du trafic de marchandises, suite à un déraillement du train de marchandises numéro 1451 survenu le lundi 11 mai 2020 aux environs de 13 heures, entre les gares d’Andem et Mbel au km 65-200.
Plus de peur que de mal. Cinq wagons citernes ont déraillé, dont deux couchés. L’incident n’a causé aucune perte en vie humaine ni aucun blessé.
Une délégation composée du Ministre des Transports et de la Ministre Déléguée, des représentants de l’ARTF et de la direction générale de la SETRAG a fait le déplacement sur le site de l’accident, informe le communiqué.
Une équipe d’experts pluridisciplinaires est mobilisée sur les lieux pour le rétablissement de la voie dans les meilleurs délais et pour la mise en place urgente d’un plan d’actions de protection de la zone impactée par l’accident.
Les wagons citernes ont déjà été dégagés de la voie pour permettre de consolider les rails. Le dépotage des hydrocarbures et l’enraillement des citernes ont été effectués avec succès, selon des sources officielles.
La zone où l’accident est intervenu fait partie des zones instables en cours traitement réparties sur les 648 kilomètres de la voie et pour lesquelles les circulations ne sont autorisées qu’à 30km/h.